Le remplacement de portes et fenêtres peut s’avérer, pour plusieurs, un projet stimulant, tandis que pour d’autres, une tâche colossale. Dans tous les cas, ces travaux de rénovation doivent être bien planifiés.
Voici donc 10 conseils afin d’orienter vos démarches.

10. Bien étudier la garantie du fournisseur… et bien la comprendre.
Chaque fournisseur de portes et fenêtres offre en théorie une garantie. Or, quelles en sont les conditions? Les fabricants réputés n’hésitent pas à offrir une garantie limitée de 20 ans sur la fabrication. La durée varie parfois selon les matériaux, la peinture ou la finition. Vérifiez également si celle-ci change selon qui exécute l’installation (un installateur spécialisé vs. vous-même).
9. Osez le changement.
Tant qu’à remplacer vos portes et fenêtres, pourquoi ne pas en profiter pour changer de modèle, de style, de couleur ou de grandeur? Saisissez cette opportunité pour rajeunir le look de votre maison ou lui insuffler un style plus contemporain avec des modèles stylisés. Ou, encore, élargissez vos ouvertures pour améliorer la luminosité naturelle, source reconnue de bien-être et de confort.


8. Demander l’aide d’un conseiller professionnel.
Un des avantages à faire affaire avec un fabricant spécialisé de portes et fenêtres est l’accès facile et rapide à une équipe professionnelle de conseillers en vente. Ceux-ci connaissent parfaitement leurs produits et peuvent vous guider judicieusement dans votre processus d’achat ainsi que vous fournir une soumission fiable et complète. Un conseiller compétent prend plaisir à offrir une expérience d’achat agréable, sans aucune mauvaise surprise.
À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.
7. Vérifier auprès de votre municipalité.
Des travaux de rénovation tels que le remplacement de porte d’entrée ou le remplacement de fenêtres requiert bien souvent une demande de permis. Avant même l’achat, prenez le temps de communiquer avec votre municipalité afin de bien comprendre vos obligations ainsi que les délais à prévoir. Certains projets de rénovation doivent parfois être présentés devant un comité consultatif d’urbanisme, ce qui peut également engendrer des délais ou contraintes supplémentaires.


6. S’informer sur les types de vitrage.
Le vitrage réfère au matériau transparent de la fenêtre, typiquement du verre. Les vitres (« thermos ») doubles contiennent deux panneaux de verre séparés par un intercalaire, l’espace créé pouvant être rempli d’air ou de gaz isolant. Une fine pellicule métallique à faible émissivité peut aussi y être insérée. Dans un vitrage triple, on retrouve plutôt trois panneaux, donc deux espaces. Notez que, pour les habitations situées dans le Sud du Québec, les fenêtres à vitrage double comportant un intercalaire et un gaz isolants ainsi qu’une pellicule à faible émissivité se révèlent souvent le meilleur rapport qualité-prix, en plus de répondre adéquatement aux critères écoénergétiques de cette région.
5. Investir dans une porte d’entrée de qualité.
Chaque année, le magazine Remodeling réalise un rapport « Coût vs. valeur » comparant divers projets de rénovation et les meilleures valeurs retenues. Le rapport de 2018 indique que le coût d’une nouvelle porte d’entrée en acier est récupéré à 91,3 %. Comme quoi une porte d’entrée de qualité ne se dévalue pas avec le temps; sa valeur, grandement liée à l’attrait et à la perception, perdure bien.


4. Rechercher des produits de qualité pour une durabilité supérieure.
En raison de leur matériau de qualité supérieure, de leur assemblage précis en usine et de leur conception raffinée, les produits de fenestration de qualité supérieure sont un gage de durabilité. Hautement performants, les produits des fabricants spécialisés assurent confort et sécurité pour de nombreuses années. Pour une porte d’entrée, songez, par exemple, à l’acier de calibre supérieur (24 ou 22) ou à la fibre de verre, ou sélectionnez encore une peinture ultra-résistante aux intempéries et aux impacts.
3. Opter pour un service clé-en-main.
Vous n’aimez pas rénover? Vous rêvez d’une expérience de rénovation sans souci ni tracas? Demandez le service clé-en-main d’un fabricant spécialisé. Leur équipe d’experts saura vous accompagner tout au long du processus, des conseillers en vente aux concepteurs-designers jusqu’aux installateurs professionnels. Faire confiance à des professionnels chevronnés : voilà une excellente façon d’éviter les ennuis.


2. Embaucher des installateurs professionnels.
La performance finale d’un produit de fenestration dépend autant de la qualité de son installation que de la qualité du produit en soi. Les meilleures portes d’entrée au monde, si mal installées, laisseront elles aussi passer les courants d’air. Rappelons-nous que les portes et fenêtres constituent un point névralgique de l’enveloppe extérieure d’une résidence. Pour une sécurité et un confort optimaux, elles doivent assurément être installées convenablement, préférablement par des installateurs accrédités par la Régie du bâtiment du Québec.
1. Réaliser une économie d’échelle.
Eh, oui! En choisissant de remplacer toutes vos portes extérieures et fenêtres d’un seul coup et auprès d’un même fournisseur, vous réaliserez une économie d’échelle. D’abord, les fournisseurs seront plus enclins à négocier et vous offrir des rabais intéressants. Ensuite, vos dépenses énergétiques seront soudainement réduites de manière significative, grâce au rendement globalement rehaussé de votre fenestration. Enfin, vous pourrez mieux profiter du crédit d’impôt RénoVert offert par le Gouvernement du Québec pour des travaux de rénovation résidentielle écoresponsables. Actuellement, le montant maximal admissible est de 10 000 $, soit 20 % de la partie des dépenses excédant la première tranche non-admissible de 2 500 $ payées entre le 17 mars 2016 et le 1er janvier 2020. Notez que la période d’admissibilité des travaux a été prolongée jusqu’au 31 mars 2019 (date limite pour la signature d’un contrat).

Pour le remplacement de vos portes et fenêtres, contactez Portatec, fabricant québécois spécialiste des portes et fenêtres haut de gamme depuis 1984.
Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.