10 points à vérifier pour s’assurer d’une bonne installation de portes et fenêtres

L’installation de portes et fenêtres représente une étape toute aussi cruciale – sinon plus – que celle de l’achat. Car même si vous achetez une porte haut de gamme de qualité supérieure, si celle-ci n’est pas installée adéquatement, sa performance en sera certainement affectée. Rien de plus décevant qu’une belle nouvelle porte qui ne fonctionne pas bien!

Alors, comment faire pour s’assurer que vos produits de portes et fenêtres sont bien installés lors de votre prochain projet de rénovation?

Pour vous aiguiller, Portatec vous offre ces 10 conseils d’installation.

10. Inspection visuelle complète

Une fois l’installation de votre porte – ou l’installation de votre fenêtre – complétée, prenez le temps d’effectuer une inspection visuelle complète avec l’installateur afin de vérifier la qualité du travail effectué et discuter également des produits d’entretien recommandés spécifiquement pour votre produit. Soyez minutieux dans votre inspection et n’hésitez pas à lui poser des questions.

9. Finition intérieure complète

Dans le cadre de vos démarches avec votre fournisseur de portes et fenêtres, assurez-vous que l’installation inclut également la finition intérieure complète, notamment la pose de cadrages. Quel désagrément que d’admirer une magnifique porte sans moulures de finition à l’intérieur! Évitez les pièges potentiels en faisant affaire avec des fabricants de portes et fenêtres spécialisés et leur équipe d’installateurs professionnels.

8. Scellant de qualité

L’utilisation de produits d’installation bon marché bas de gamme, notamment en ce qui a trait aux scellants, peut occasionner des défauts d’installation. Or, utiliser un scellant de qualité est essentiel afin de réaliser des joints de calfeutrage de qualité. Ces joints de scellants contribuent à rendre votre système de porte ou de fenêtre étanche (air, eau, poussière) : voilà pourquoi ils ne peuvent être négligés.

À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.

7. Aucune infiltration d’air

Une astuce rapide afin de détecter un problème d’infiltration d’air consiste en passer un briquet ou une allumette devant le cadre des portes et des fenêtres. S’il y a présence d’un courant d’air, la flamme vacillera.

6. Opération facile et silencieuse

Toute nouvelle porte ou fenêtre est supposée fonctionnée adéquatement. On doit pouvoir l’opérer – c’est-à-dire l’ouvrir, la fermer, la barrer – sans aucun effort ni bruit inattendu.

Encore une fois : la performance finale de tout produit de fenestration, indépendamment de la qualité de ses matériaux et de son assemblage, dépend en partie de la qualité de son installation. Même une porte d’entrée de prestige haut de gamme ne pourra fonctionner aisément si elle est mal installée.

Ne sautez donc pas cette étape de vérification d’installation : ne vous gênez surtout pas pour ouvrir, fermer ou barrer votre porte ou fenêtre à quelques reprises, et ce, avant le départ de votre installateur.

5. Installation de niveau et d’équerre

Vérifiez toujours l’alignement horizontal de votre produit avec l’aide d’un niveau. Pour une porte d’entrée, la différence de hauteur entre les deux extrémités du seuil doit être équivalente ou inférieure à 2 mm (1/16 de po.).

Les portes et fenêtres doivent aussi être installées d’équerre, tant sur la hauteur que la largeur. Il doit y avoir un espace de 1/8 po. tout le tour du panneau ou châssis afin d’assurer le bon fonctionnement du produit et ainsi éviter des dommages à long terme.

4. Prévenir les infiltrations d’eau

Afin de prévenir les infiltrations d’eau, il est important de créer une pente de 5 degrés vers l’extérieur pour chaque ouverture. De plus, une membrane isolante et hydrofuge autocollante doit être apposée sur le seuil de chaque ouverture et au bas de chaque côté (12 po.).

3. Matériaux d’isolation

Pour une isolation de qualité supérieure, optez pour une combinaison de matériaux, soit la laine minérale et la mousse polyuréthane giclée.

La laine ne doit pas être comprimée, sinon elle perdra sa fonction première, soit d’isoler. Si elle est trop comprimée, elle pourrait aussi exercer une pression sur le cadre. Enfin, elle doit être appliquée en couches successives. Quant à la mousse polyuréthane, son épaisseur doit être d’au moins 40 mm (1-½ po.) pour bien parer la vapeur. La mousse ne doit pas appliquer de pression sur le cadre non plus.

2. Une prise de mesures précise

Bien que ce conseil d’installation puisse sembler évident, encore faut-il le respecter : pour une installation optimale de vos portes et fenêtres, il est primordial de prendre des mesures exactes et précises, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Afin d’avoir l’espacement adéquat entre le produit et l’ouverture, il est important de mesurer d’abord les deux diagonales, qui doivent être égales.

Ensuite, on doit mesurer l’ouverture verticale à trois endroits différents. La dimension verticale finie du produit doit correspondre à la plus petite dimension de l’ouverture moins la tolérance requise.

Enfin, on doit mesurer l’ouverture horizontale à trois endroits différents. La dimension horizontale finie du produit doit correspondre à la plus petite dimension de l’ouverture moins la tolérance requise.

1. Faire appel à l’équipe d’installateurs professionnels d’un fabricant de portes et fenêtres spécialisé

Ultimement, s’il n’y avait qu’un conseil à offrir afin d’assurer une bonne installation, ce serait le suivant : faites appel à des installateurs professionnels! Contactez un fabricant de portes et fenêtres spécialisé et demandez l’aide de leurs experts en installation. Ainsi, votre produit sera installé adéquatement, minutieusement et rapidement, et ce, selon les meilleures normes en matière de construction et de rénovation.

Pour plus d’informations concernant l’installation de portes et de fenêtres, n’hésitez pas à contacter Portatec. Fabricant spécialisé de portes d’entrée haut de gamme sur mesure depuis 1984, Portatec offre une vaste gamme de produits de fenestration uniques et de qualité supérieure.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.

Share this post