5 trucs d’entretien de vos portes et fenêtres pour les faire durer longtemps

5 trucs entretien de vos portes et fenetres

Des produits de fenestration de qualité conçus par des fabricants spécialisés peuvent facilement durer 25 ans… à condition qu’ils soient bien entretenus! À une époque où les gens ont à cœur de réduire leur empreinte écologique et souhaitent consommer davantage de manière responsable et durable, un moyen facile de prolonger la vie utile de leurs biens est de les entretenir efficacement et régulièrement.

Voici donc 5 recommandations d’entretien utiles pour vos portes et fenêtres afin d’en optimiser la durabilité.

1. Nettoyer vos produits de fenestration 2 fois par année

Chaque printemps et automne, nettoyez vos portes et fenêtres avec un savon doux dilué dans l’eau. Un linge humide, quelques efforts et puis voilà : le tour est joué! Assurez-vous toutefois de choisir un détergent doux non abrasif qui ne contient pas d’ammoniac, ce qui pourrait endommager vos matériaux. Cet entretien régulier s’applique tant aux portes en acier, bois ou fibre de verre qu’aux fenêtres en PVC, aluminium ou bois. C’est un moyen réellement facile et accessible à tous de redonner fière allure à sa fenestration, notamment sa porte d’entrée.

lubrification manivelle fenetre

2. Lubrifier la quincaillerie 1 fois par année

Une fois par année, prenez le temps de lubrifier la quincaillerie de vos portes et fenêtres, comme par exemple les charnières et pentures, les manivelles, les poignées et les serrures. Employez un lubrifiant en aérosol tout-usage invisible, tel que celui de marque « Jig-A-Loo ». Cet entretien aidera à assurer le bon fonctionnement sans effort de vos produits.

À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.

3. Vérifier l’état des scellants 2 fois par année

À l’installation, un scellant ou calfeutrant est appliqué sur le pourtour extérieur des portes et fenêtres afin d’isoler votre résidence et la rendre étanche. Or, avec le temps, en raison du climat canadien, ces joints d’étanchéité commencent bien souvent à montrer des signes de faiblesse, tel que le fendillement et le rétrécissement. Si vous notez des fissures ou décollements dans vos joints de scellant, ceux-ci doivent absolument être refaits afin d’éviter toute infiltration d’air ou d’eau. Choisissez le bon type de scellant pour la bonne utilisation et appliquez-le à la bonne température optimale. En cas de doute, faites appel à un professionnel!

4. Vérifier l’état des coupe-froids 1 fois par année

Si vous souhaitez passer un hiver bien au chaud dans votre maison, vérifiez chaque automne l’état des coupe-froids de vos produits de fenestration. Comme pour les joints de scellant, les coupe-froids peuvent aussi se détériorer au fil du temps et rétrécir ou devenir abîmés. Remplacez promptement ceux qui sont endommagés afin d’éviter les fuites de chaleur et les infiltrations d’air froid. Différents types de coupe-froids existent, entre autres les bandes de plastique fixées au bas des portes ou les rubans et boudins en mousse apposés sur le pourtour des portes et fenêtres.

retrait moustiquaire hiver
5. Retirer et remiser les moustiquaires avant l’hiver

Enfin, un dernier truc d’entretien facile pour maximiser la durabilité de vos produits de fenestration est de retirer, nettoyer et remiser tous vos moustiquaires chaque automne avant la saison froide. Ceci les protégera des intempéries.

Entretenir, un bénéfice pour tous!

Que ce soit au sujet de l’entretien de votre porte de maison, par exemple l’entretien de votre porte d’acier ou l’entretien de votre porte en bois, ou celui de vos fenêtres, un bon régime d’entretien efficace est la clé pour prolonger la durée de vie utile de vos produits et en rentabiliser l’achat, en plus de souvent contribuer à réduire vos coûts énergétiques.

Par ailleurs, à titre informatif, notez qu’une présence de givre l’hiver sur une hauteur de 5 pouces dans le bas des vitres peut être normale. Ceci est généralement signe d’un taux d’humidité trop élevé dans la maison ou d’un manque de ventilation.

On enseigne couramment dans les écoles la stratégie des 3 R (Réduire, Réutiliser et Recycler). Or, « réduire » la quantité de produits consommés débute d’abord et avant tout par l’achat de produits de qualité qui dureront à priori plus longtemps, et se poursuit ensuite par leur entretien régulier afin d’en prolonger la durabilité encore davantage. Par nos choix et actions, nous jouons un rôle crucial en matière de consommation responsable, et ce, quotidiennement. Ce sont les générations futures qui nous en remercieront!

Pour plus d’information sur l’entretien efficace de vos produits de fenestration, n’hésitez pas à communiquer avec Portatec, un fabricant de portes et fenêtres haut de gamme spécialisé dans la porte d’entrée sur mesure depuis plus de 35 ans.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.

Share this post