7 modèles de fenêtres pour embellir votre maison

Lorsque vient le temps de changer nos fenêtres de maison, plusieurs considérations se bousculent dans notre esprit, notamment en matière de performance énergétique, de coûts et d’entretien. Or, le choix de modèles de fenêtres n’est pas que rationnel ou purement mathématique. Bien souvent, c’est leur aspect esthétique – leur attrait, leur charme, leur couleur! – qui dictera finalement notre choix ultime.

En effet, de l’extérieur, nos fenêtres contribuent grandement au look de notre maison; elles peuvent, à elles seules, lui conférer un style et une personnalité uniques. De l’intérieur, nos fenêtres cadrent plutôt le paysage, invitant du même coup la nature à l’intérieur. On les veut belles et attrayantes, à la fois partie prenante du design global et son complément.

C’est pourquoi les fabricants spécialisés de fenêtres vous offrent désormais plusieurs modèles afin de mieux répondre à vos besoins. Pour les plus inspirés, voici quelques suggestions de matériaux et modèles à convoiter.

Matériaux de fenêtre pour un esthétisme rehaussé

Nul besoin de tergiverser à ce sujet: les fenêtres hybrides (PVC/Aluminium) ou en bois sont les grandes gagnantes en matière de raffinement et d’élégance.

Robustes et étanches, les fenêtres en PVC/aluminium combinent avec succès la performance énergétique du PVC et la durabilité de l’aluminium. Leur fini lustré supérieur et leur assemblage structural donnent à ces fenêtres une présence architecturale sobre et attrayante.

Ces modèles de fenêtre ont aussi comme avantage leur grand potentiel de personnalisation : elles sont généralement offertes dans une vaste gamme de couleurs standards et certains fabricants spécialisés peuvent même développer une couleur personnalisée sur mesure pour vous! Des couleurs foncées, comme le noir ou le charcoal, confèrent un style contemporain, alors que le blanc assure un look plus classique.

Quoique plus traditionnelles, les fenêtres de bois n’ont rien perdu de leur charme et de leur pertinence. Chaque essence de bois (pin, merisier, chêne, etc.) renferme un caractère distinct pouvant être modulé selon la teinture choisie. Leur entretien annuel vous rebute? Optez alors pour une fenêtre en bois hybride, avec finition de bois à l’intérieur et recouvrement d’aluminium à l’extérieur. Un mariage heureux pour une allure parfaite!

Modèles de fenêtre : style classique, contemporain ou champêtre?

C’est à travers le modèle de vos fenêtres que vous réussissez vraiment à personnaliser votre maison. Par exemple, des fenêtres de style contemporain revigoreront instantanément un bungalow défraichi, alors que des fenêtres carrelées classiques agrémenteront parfaitement toute résidence champêtre. C’est donc le style recherché qui dictera le bon choix de modèle de fenêtre.

Principaux modèles ou types de fenêtres :

1.       Fenêtre coulissante (choix économique, glissant sur le côté)

2.       Fenêtre à guillotine (glissant de bas en haut)

3.       Fenêtre à battant (fenêtre à manivelle verticale, très esthétique, s’ouvrant vers l’extérieur)

4.       Fenêtre à auvent (fenêtre à manivelle horizontale, très esthétique, s’ouvrant vers l’extérieur)

5.       Fenêtre architecturale (de forme géométrique, souvent fixe)

6.       Fenêtre en baie ou en arc (bay-window ou bow-window : fenêtre en saillie, luminosité et visibilité accrues)

7.       Fenêtre à crémone (s’ouvrant vers l’intérieur à l’aide de charnières, charme patrimonial)

Avant de finaliser votre choix, n’oubliez pas de vérifier la règlementation en vigueur dans votre municipalité : une approbation (pour le modèle ou la couleur) pourrait être requise!

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la sélection et l’installation de vos nouvelles fenêtres. Leader reconnu dans l’industrie des portes et fenêtres, Portatec se démarque notamment par ses produits haut de gamme de qualité supérieure et son service inégalé.

Share this post