Conseils pour bien choisir la peinture d’une porte intérieure et extérieure

Choisir la bonne peinture pour une porte intérieure ou extérieure peut s’avérer un véritable défi pour tout néophyte de la décoration ou de la rénovation. Quel type de peinture choisir? Quelle couleur? Quel fini? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Porte intérieure

Comme tout élément du décor intérieur, la peinture d’une porte intérieure doit être choisie en fonction de son usage, du look souhaité et de la lumière ambiante.

Deux types de peinture s’offrent à vous pour une porte d’intérieur en bois : peinture à base d’eau ou peinture à base d’huile. La peinture à base d’eau, aussi appelée peinture au latex, est la plus communément utilisée car elle sèche rapidement, est facile à appliquer et nettoyer, et contient peu de produits nocifs. La peinture à base d’huile (ou d’alkyde), bien que contenant un niveau plus élevé de composés organiques volatils (COV) et étant donc plus polluante et irritante, pourrait néanmoins être convoitée en raison de son fini plus résistant et plus brillant. À vous d’établir vos priorités!

Généralement parlant, les experts s’entendent pour suggérer les finis semi-lustré ou lustré pour les portes, moulures et boiseries, en raison de l’usure qu’elles subissent et afin d’en faciliter l’entretien.

Enfin, la question qui prime en déco (et vous embête souvent le plus): quelle couleur choisir pour votre porte d’intérieur??? Vous devez d’abord choisir le « rôle » décoratif que jouera votre porte : souhaitez-vous qu’elle disparaisse dans le décor ou qu’elle devienne plutôt le point focal de la pièce? Sera-t-elle une extension de votre mur, ou plutôt un contraste? Quelle est le look global recherché? Bien que les portes intérieures aient traditionnellement souvent été peinturées en blanc, rien ne vous empêche de choisir  une autre couleur. Soyez audacieux! Jouez avec la palette des couleurs afin de transformer votre porte en élément déco. Par exemple, si votre pièce est entièrement peinte en blanc, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une porte jaune ou bleue? Pour un effet graphique, ne peinturez qu’une section de votre porte ou apposez-y plusieurs bandes de peinture. N’oubliez pas vos moulures ou le mur ceinturant votre porte : eux aussi peuvent être colorés et créer différents effets. Si vous souhaitez plutôt dissimuler votre porte, peinturez-la alors de la même couleur que votre mûr. Votre mur comporte deux couleurs, une sur la section du bas et une autre en haut? Faites de même sur votre porte!

Peu importe votre type de peinture, ne négligez jamais l’effet de la lumière naturelle lors la sélection de votre couleur. Une pièce sombre fera toujours paraître vos couleurs plus foncées.

Enfin, rappelez-vous que chaque porte représente en réalité deux « canevas » afin de mieux combler vos besoins créatifs. N’hésitez pas à personnaliser chaque surface selon vos goûts et vos besoins.

Porte extérieure

La fonction première d’une peinture extérieure est évidemment de bien couvrir la surface et protéger cette dernière des intempéries. Or, à l’instar du design intérieur, le choix de couleur de votre porte extérieure est extrêmement important, voire davantage crucial en raison de son rôle particulier. Principal point d’accueil, votre porte d’entrée donne le ton à votre façade. C’est donc l’occasion parfaite de la personnaliser et de vous démarquer de vos voisins. Optez pour un look unique en choisissant une couleur attrayante ou rajeunissez simplement votre habitation avec une couleur tendance. Indépendamment du style recherché, tenez toujours compte de la couleur de vos fenêtres, soffites, bordures de toit et gouttières, de votre toiture et de votre revêtement pour un effet harmonieux et réussi.

Enfin, le type de peinture extérieure dépendra évidemment du matériel de votre porte (acier, bois, fibre de verre). Par exemple, les portes d’acier sont recouvertes d’une peinture uréthane acrylique à deux composantes en phase aqueuse. Pour une finition impeccable, il est primordial de faire appel à des spécialistes en atelier. Manufacturier de portes haut de gamme, Portatec offre notamment une peinture écoresponsable de finition haute performance, disponible en 25 couleurs standard ou pouvant être personnalisée à partir d’un échantillon.

Share this post