Conseils pour choisir la peinture des fenêtres de sa maison

Tout propriétaire souhaite donner à sa maison un look unique, une personnalité attrayante. Outre le revêtement extérieur, les portes et fenêtres contribuent fortement à donner un caractère distinctif à votre habitation. C’est pourquoi l’étape du choix de leur couleur ne peut être précipitée; la couleur de peinture de fenêtres doit non seulement être esthétique et s’agencer harmonieusement aux teintes des autres matériaux, elle doit aussi conserver sa pertinence à travers les années et survivre aux tendances.

Comment choisir la bonne couleur de peinture pour les fenêtres de votre maison?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte quand vient le temps de choisir la couleur de vos fenêtres.

Comme votre revêtement extérieur couvre normalement la plus grande superficie de vos façades, sa couleur influencera grandement votre sélection de couleur pour vos fenêtres. Les experts en design recommandent souvent une couleur contrastante pour les portes, les fenêtres et les moulures afin de rehausser l’attrait et la prestance de votre maison. En effet, qui voudrait d’une maison fade et insignifiante?

Par exemple, si votre revêtement extérieur est d’une couleur claire et pâle, pourquoi ne pas opter pour des portes et fenêtres de couleur sobre et foncée, comme le gris charcoal ou le noir? Plusieurs s’entendent aussi pour favoriser une couleur différente pour votre porte d’entrée: en effet, rien ne vous empêche d’avoir des fenêtres blanches, mais une porte rouge. Usez d’audace et de créativité pour donner fière allure à votre maison! Plusieurs fabricants de fenêtres spécialisés offrent aussi la possibilité d’avoir une couleur différente sur chaque surface : une couleur à l’intérieur (souvent le blanc) et une autre complètement différente à l’extérieur. Renseignez-vous!

Or, qui dit contraste ne dit pas automatiquement mosaïque discordante. L’agencement de vos couleurs doit demeurer harmonieux. Il est commun que la couleur des fenêtres, moulures, soffites, bordures de toiture et gouttières soit la même. N’oubliez pas également de coordonner le tout avec la couleur de votre toiture. Pour vous inspirer et vous aider à mieux définir vos goûts et préférences, prenez le temps de consulter des sites Web de design extérieur ou repérez les maisons qui vous plaisent : notez leurs couleurs et leurs matériaux. N’hésitez pas non plus à faire appel à un designer ou un fabricant local de portes et fenêtres; ces experts sauront assurément vous aiguiller dans votre démarche.

Avant de faire votre choix final néanmoins, obtenez d’abord quelques échantillons de différentes teintes et testez l’effet de la lumière naturelle sur celles-ci. Vous pourriez être surpris des variations perçues! Enfin, assurez-vous de vérifier auprès de votre municipalité leurs normes en matière de couleur de fenêtres : il se pourrait que vous deviez soumettre votre couleur pour approbation, par souci d’intégration à votre voisinage.

Les avantages d’opter pour un fabricant de portes et fenêtres spécialisé

Les fabricants de portes et fenêtres spécialisés offrent généralement une peinture pour les fenêtres haute performance apposée en atelier. Par exemple, Portatec utilise une peinture uréthane acrylique à deux composantes en phase aqueuse pour une finition impeccable et une excellente résistance à l’oxydation, la décoloration et la perte de lustre. Avec un dégagement de COV (composés organiques volatils) presque inexistant, cette peinture écoresponsable assure une meilleure adhérence, un éclat durable ainsi qu’une finition lisse et régulière.

Chez les fabricants spécialisés, chaque commande est également faite sur mesure et le choix de couleurs est souvent beaucoup plus intéressant. Portatec offre notamment une vaste sélection de 25 couleurs standard et il vous y est même possible de développer une couleur personnalisée à partir d’un échantillon.

Finalement, vérifiez la garantie offerte par le fabricant au sujet de la peinture (décoloration, craquelures, etc.). Elle peut grandement varier d’un fabricant à l’autre!

Share this post