Différences entre une fenêtre standard et une fenêtre hybride

En rénovation ou en construction, quand vient le temps de choisir sa fenestration, la sélection de produits est désormais très vaste. Fenêtres en PVC, aluminium, bois ou hybrides: comment faire un choix judicieux? Quelles sont les différences entre les fenêtres standards et hybrides?

Les termes « fenêtre standard » sont généralement attribués aux fenêtres composées d’un seul matériau, soit le PVC, l’aluminium ou le bois, alors que « fenêtre hybride » réfèrent plutôt à celles constituées d’au moins deux matériaux, par exemple le PVC et l’aluminium.

Fenêtres standards en PVC, en aluminium ou en bois

Souvent la moins coûteuse, la fenêtre en PVC (polychlorure de vinyle) se révèle un bon produit efficace, nécessitant peu d’entretien et offrant une excellente isolation, mais laissant parfois à désirer au plan de l’esthétique. Effectivement, bien que le PVC procure une efficacité énergétique supérieure, en raison de sa faible transmission de chaleur, son apparence et ses châssis plus larges semblent souvent le discréditer et en ébrécher la qualité. Or, ce produit demeure un excellent choix qualité-prix en matière de rendement énergétique et d’entretien pour ceux dont les besoins en fenestration seraient relativement simples.

À la fois raffinée et robuste, la fenêtre d’aluminium est légère mais ultra résistante face aux intempéries. Plus minces mais aussi plus solides, les cadres d’aluminium permettent la conception de fenêtres surdimensionnées et sont souvent offerts dans une vaste gamme de couleurs. Pour un produit à l’apparence soignée et facile d’entretien, l’aluminium se révèle alors comme une option intéressante. Or, vous paierez un peu plus pour ces fenêtres, qui sont, par ailleurs, beaucoup moins isolantes en raison de la grande conductivité de l’aluminium.

Enfin, l’option de fenêtres en bois demeure, pour les éternels amoureux de matériaux nobles et traditionnels. Peints ou teints, ces produits haut de gamme procurent un luxe d’antan et un cachet légendaire, mais à un prix – littéralement, mais aussi figurativement, en termes d’entretien. Effectivement, des soins sont requis annuellement afin d’en conserver leur étanchéité et leur belle apparence.

La solution: la fenêtre hybride

Heureusement, de nos jours, nul besoin d’opter pour un matériau au détriment d’un autre! En effet, la combinaison parfaite existe désormais, sous la forme de fenêtre hybride, ou mixte.

Souvent en aluminium à l’extérieur et en PVC à l’intérieur (mais, en réalité, les options sont quasi illimitées!), les fenêtres hybrides constituent le meilleur « compromis »… sans vraiment en être un! Pensez-y : par exemple, la robustesse et l’élégance de l’aluminium associées à l’efficacité énergétique et au côté pratique et peu coûteux du PVC. Un rapport qualité-prix inégalé; en somme, un produit gagnant sur toute la ligne!

Il est à noter que d’autres combinaisons sont également envisageables, notamment l’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur. Il n’en revient qu’à vous de déterminer vos besoins et de choisir vos matériaux en conséquence. Vous êtes véritablement libres de créer la fenestration idéale pour votre résidence.

Pour l’installation professionnelle de vos fenêtres, choisissez Portatec!

Share this post