Installer des portes et fenêtres l’hiver, est-ce possible?

Installation d'une porte en hiver

Il serait facile de croire que tous les travaux de construction et de rénovation extérieurs cessent complètement une fois venue la saison froide. Plusieurs hésiteraient à installer, notamment, une porte ou des fenêtres à la fin de l’automne ou au courant de l’hiver.

Pourtant, c’est possible!

Et nombreux sont les avantages à changer votre fenestration durant cette période tranquille de l’industrie! Malgré les quelques contraintes mineures dont on doit tenir compte, les bénéfices s’avèrent, eux, fort intéressants. À vous de juger!

Avantages d’une installation de porte ou fenêtre en hiver

1. Meilleur prix sur l’installation:

Le premier avantage à opter pour une installation hivernale de vos portes ou fenêtres est le meilleur prix que vous obtiendrez sur le coût de l’installation. C’est le principe universel de l’offre et de la demande qui s’applique ici : comme les équipes d’installateurs professionnelles sont moins occupées, elles sont davantage ouvertes à la négociation. Et nul tracas ici : les installateurs professionnels s’adaptent facilement à toutes les conditions, dont celles hivernales.

2. Prix concurrentiel sur les produits de fenestration:

En faisant affaire directement avec un fabricant spécialisé de portes et de fenêtres, il vous est souvent possible de négocier le prix de votre achat. En effet, durant la période moins achalandée, les fabricants locaux offrent bien souvent des rabais sur leurs produits. Comme le coût d’une nouvelle porte ou de nouvelles fenêtres représente parfois un investissement substantiel, profiter des prix hivernaux concurrentiels peut s’avérer un choix judicieux.

3. Délais raccourcis:

L’hiver étant une période moins occupée pour l’industrie de la fenestration, vous pourrez également bénéficier de délais raccourcis, tant au niveau de la production que de la livraison et même de l’installation! Vos produits seront effectivement prêts plus rapidement, donc livrés plus rapidement et, bien souvent aussi, installés… plus rapidement, vous l’aurez deviné. Un avantage non négligeable, certainement!

À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.

Contraintes d’une installation de porte ou fenêtre en hiver

Y a-t-il de réels inconvénients à procéder à l’installation par temps froid de ses portes et fenêtres? Non. Les produits seront tout aussi performants et l’installation, tout aussi efficace. Cependant, on doit tout de même tenir compte de deux petites contraintes mineures.

D’abord, la température. Le seuil de température minimum requis pour l’installation d’une porte en hiver, ou l’installation de fenêtre en hiver, est de moins 10 degrés Celsius (-10 ˚C), et ce, en raison du scellant qui est appliqué sur le pourtour extérieur des produits. En dessous de cette température, le scellant ne peut adhérer convenablement, rendant les joints de calfeutrage inadéquats.

Ensuite, les intempéries. Si une tempête hivernale fait rage ou qu’une grosse bordée de neige est prévue au courant de la journée, il est fort probable que l’installation sera reportée. Or, le risque d’intempéries existe à l’année longue. Les pluies diluviennes du printemps ou les canicules accablantes de l’été peuvent tout autant reporter une installation.

Installation de fenêtres en hiver

Installer ses portes et fenêtres l’hiver? Oui!

En somme, à la question « quand installer ses portes et fenêtres? », la réponse est claire : en tout temps, 12 mois par année, même l’hiver! Dans la mesure où vous ferez affaire avec des fabricants et installateurs professionnels qui sauront exécuter le travail efficacement et rapidement.

Notez que le temps d’exposition au froid n’est que de 20 à 30 minutes environ. Un installateur compétent s’assurera d’une préparation optimale afin de limiter la durée de ce bref inconfort et sceller rapidement le produit. C’est normalement la finition intérieure et extérieure qui nécessite le plus de temps… mais le « trou » est alors déjà fermé!

Pour de plus amples recommandations au sujet de l’installation de vos portes ou fenêtres, et ce, même l’hiver, n’hésitez pas à communiquer avec Portatec, un fabricant de portes et fenêtres haut de gamme spécialisé dans la porte d’entrée sur mesure depuis plus de 35 ans.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.

Share this post