Isolation de fenêtre: comment se protéger du froid et du bruit?

Au Canada, nos hivers sont froids et rigoureux. Certes, nous apprécions nos petits plaisir hivernaux (bonhomme de neige et chocolat chaud!), mais, en matière d’habitation, qui dit froid dit aussi pertes d’énergie, coûts et, possiblement, inconfort.

Or, nos fenêtres constituent un point névralgique de l’enveloppe extérieure de nos maisons en raison du verre, un excellent conducteur de chaleur. De plus, en ville, les propriétés sont exposées à diverses sources de bruit, du vacarme des voisins fêtards au bourdonnement des voitures. Alors, comment s’assurer que vos fenêtres vous protègent du froid et du bruit? En choisissant une isolation de qualité et des fenêtres à haut rendement!

Isolation thermique et phonique

Plusieurs composantes peuvent contribuer à accroître l’isolation thermique et phonique de vos fenêtres, notamment les matériaux des cades, le vitrage, les pellicules spéciales à faible émissivité (« Low-E »), les gaz inertes, les intercalaires et les coupe-froids.

Les cadres de vos fenêtres peuvent être en PVC, aluminium ou bois : chaque matériau présente une efficacité énergétique, une durée de vie et une facilité d’entretien différentes. Renseignez-vous. Au Canada, le vitrage doit obligatoirement être au minimum double, mais peut aussi être triple. L’espace entre les différentes vitres peut être rempli d’un gaz inerte (ex : argon) afin de réduire les pertes de chaleur. Entre chaque vitre, préférez un intercalaire isolant à ceux moins performants en métal. Une mince pellicule métallique invisible (« Low-E ») peut également être appliquée sur le verre afin de mieux laisser pénétrer l’énergie thermique du soleil, tout en réfléchissant celle produite à l’intérieur. Enfin, pour une étanchéité maximale, optez pour un système de coupe-froids double ou triple, préférablement de type joint de compression.

Un autre élément à privilégier est l’installation professionnelle de vos fenêtres. La performance finale de vos fenêtres en dépend! Une équipe qualifiée et expérimentée est la solution pour éviter courants d’air et autres mésaventures.

Certification ENERGY STAR®

Afin de guider vos choix en matière d’isolation de fenêtre, recherchez la certification ENERGY STAR®, un gage international de haute efficacité énergétique. Les modèles de fenêtres répondant aux critères les plus écoénergétiques de votre zone sont reconnus pour être jusqu’à 40 % plus efficaces. Assurez-vous que la certification de vos produits correspond à la bonne zone (le Sud du Canada se trouve majoritairement dans la zone 2). Sauvez non seulement de l’énergie, mais également des sous! Les modèles certifiés réduisent effectivement, en moyenne, les factures d’électricité de 8 %. Il est aussi connu que les travaux de rénovation écoénergétiques rehaussent la valeur des propriétés.

Mais au-delà des finances, c’est de votre confort dont nous parlons.  Essentiellement, une meilleure isolation procure une conservation optimale de la chaleur et une quiétude supérieure.

Pour plus d’information ou un devis pour vos fenêtres, contactez Portatec. Manufacturier canadien de portes et fenêtres haut de gamme et sur mesure, Portatec est reconnu pour ses produits innovateurs ultra performants et son service inégalé.

Source: Ressources naturelles Canada.

Share this post