Isolation d’une porte : quelles sont les solutions disponibles ?

Au Canada, vos portes ont pour fonction de vous protéger des intempéries et du froid. Plusieurs types de porte s’offrent à vous. Comment s’assurer alors d’obtenir une porte isolante performante? Cela débute d’abord par le choix, à l’achat, d’une porte composée de matériaux isolants de qualité supérieure et se concrétise réellement par une installation minutieuse et professionnelle.

Des composantes de porte isolantes

Lorsque vous achetez une porte, plusieurs matériaux s’offrent à vous, notamment l’acier, la fibre de verre et le bois. Chaque matériau comporte une résistance thermique différente (facteur R); plus la valeur est grande, meilleure est l’efficacité énergétique du produit. À noter que les fabricants de porte spécialisés réussissent à procurer une excellente isolation thermique à leurs portes d’acier en les injectant d’une mousse polyuréthane. À titre d’exemple, Portatec atteint un facteur d’isolation thermique variant entre R-16 et R-20 pour une porte d’acier plaquée bois, comparativement au faible R-8 de la plus performante des portes en bois massif.

Or, l’isolation globale d’une porte va bien au-delà du simple matériau de la porte. Il est important d’examiner également la performance énergétique des autres composantes, soit le vitrage, les coupe-froids, les cadres et le seuil. Le verre utilisé dans le vitrage doit être de type énergétique (« Low-e ») et être au minimum double, tandis que les intercalaires isolants sont à favoriser par rapport à ceux en métal (qui ont une plus grande conductivité thermique). Pour une étanchéité maximale, optez pour un système de coupe-froids double ou triple, souples et résistants. Pour les cadres et le seuil, optez aussi pour des matériaux présentant une meilleure isolation thermique.

Afin de guider votre choix en matière d’isolation de porte, recherchez la certification ENERGY STAR®, un gage international de haute efficacité énergétique. Cette certification mesure la performance énergétique globale de votre système de porte (porte et cadre). La certification de votre produit doit correspondre à la bonne zone, soit principalement la zone 2 pour le Sud du Canada.

Une installation professionnelle pour une isolation maximale

Pour assurer une isolation de porte maximale, n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’installateurs qualifiés et expérimentés. Il est primordial de bien isoler l’espace entre le cadre de porte et la charpente, souvent avec une mousse d’uréthane isolante, afin d’empêcher les courants d’air et la condensation et d’hermétiser le tout efficacement sans déformer les structures environnantes. Le calfeutrage à l’extérieur doit aussi être appliqué soigneusement. Vous comprendrez qu’une installation professionnelle est la solution pour garantir une performance optimale de votre porte!

Reconnu pour ses procédés innovateurs et ses conceptions avant-gardistes, Portatec se spécialise depuis plus de 35 ans dans la création de portes d’entrée haut de gamme et sur mesure. Tant ses produits de qualité supérieure que son service inégalé font de Portatec le leader canadien de l’industrie des portes et fenêtres.

Share this post