La bonne couleur pour vos portes et fenêtres

Votre maison est le visage public que vous projetez à la face du monde. Un mauvais choix de couleur pour vos portes et fenêtres aura donc un impact direct sur votre image dans votre voisinage. On peut donc créer une première impression à la fois forte et durable en choisissant la bonne couleur de peinture. Afin de vous aider à partir du bon pied en matière de choix de couleurs lors d’une rénovation de portes et fenêtres, voici quelques conseils élémentaires à ce sujet :

1. Si vous n’êtes pas à l’aise en matière d’agencement de couleurs, n’ayez pas peur de faire appel à un professionnel. De nombreux designers se spécialisant dans ce domaine proposent des consultations à un prix raisonnable.

2. Gardez à l’esprit qu’en ce qui concerne le choix d’une couleur extérieure, c’est principalement une question de contexte. Ainsi, la couleur que vous choisirez ne sera pas nécessairement celle que vous préférez, mais plutôt celle qui s’harmonise le mieux aux maisons du quartier. Que vous le vouliez ou non, votre maison fait partie intégrante du paysage urbain… À moins que vous ne viviez sur une île déserte…

3. Faites un essai préliminaire d’une couleur sur un papier bristol et exposez-là à l’extérieur à divers moments de la journée. La lumière extérieure change au fil de la journée et des saisons et elle peut modifier considérablement l’aspect d’une couleur.

4. Pour une porte d’entrée, optez pour un cadre de porte blanc si vous pensez choisir une couleur de porte neutre ou riche. Cela lui donnera un aspect propre et frais. On peut également créer des contrastes intéressants en agençant le cadre de la porte à celui de fenêtres tout en choisissant une toute autre couleur (plus foncée) pour la porte.

5. Pour une résidence en bois ou en pierre, vous pourriez choisir porte d’entrée avec revêtement de bois teint de couleur. Ainsi, la porte s’intégrera mieux à la façade.

6. Pour un contraste moins prononcé avec un revêtement de brique rouge, choisissez un ton de beige assorti au mortier de la brique plutôt qu’un blanc.

7. La plupart des bons fabricants de portes et fenêtres ont généralement un choix de couleur assez varié. Sachez tout de même que si aucune de celles-ci ne vous convient, il est possible pour certains manufacturier de développer une couleur personnalisée à partir d’un échantillon de la couleur choisie.

Share this post