Les serrures de porte intelligentes

Téléphones intelligents, thermostats intelligents, systèmes d’alarme intelligents, détecteurs de fumée intelligents… De nos jours, tout semble devenir « intelligent »!

L’industrie des portes et fenêtres participe également activement à ce progrès technologique avec l’installation de serrures de porte intelligentes.

Serrure intelligente, serrure électronique, serrure Bluetooth, serrure WiFi, serrure électrique, poignées intelligentes… Mais de quoi parle-t-on exactement?

Qu’est-ce qu’une serrure intelligente?

Une serrure de porte intelligente, aussi appelée serrure connectée, est une serrure électronique dont le verrouillage et le déverrouillage est actionné par un signal sans fil envoyé depuis un accessoire de télécommande, tel qu’un téléphone cellulaire ou porte-clés électronique.

Différents protocoles de communication peuvent être choisis selon vos besoins, par exemple Bluetooth ou Z-Wave pour une connexion de proximité ou Wi-Fi pour une connexion à distance.

Installé sur la porte, le dispositif d’une serrure intelligente comprend un moteur électrique, fonctionnant avec des piles, qui, lorsqu’il reçoit un signal, actionne un levier et engage le pêne dormant. Notez que l’utilisation d’une clé physique traditionnelle demeure tout de même toujours possible et plusieurs de ces serrures comportent aussi un clavier numérique ou un lecteur d’empreintes digitales. Quelques-unes intègrent même une fonction de contrôle vocal (Alexa, Siri ou Assistant Google).

Grâce à leur application mobile, certaines serrures permettent notamment de surveiller les entrées et sorties à distance (avec notifications), de distribuer des « clés électroniques » virtuelles aux visiteurs et de verrouiller/déverrouiller la porte à distance.

Voici quelques marques et modèles réputés de serrures intelligentes : Baldwin Evolved, Schlage (Encode, Sense et Connect), Kwikset KEVO, August (Pro, Bluetooth, 3rd Gen), Yale et Gate Labs.

Parle-t-on ici de domotique?

La domotique réfère à l’ensemble des techniques visant à intégrer et centraliser tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. au sein d’une maison ou une entreprise.

Essentiellement, la domotique permet de tout contrôler dans votre maison (l’éclairage, le chauffage, les serrures, les stores et rideaux, les électroménagers,… alouette!), et ce, à partir d’un téléphone intelligent, d’un ordinateur ou d’une interface (ex. : une tablette).

L’installation seule d’une serrure intelligente ne constitue donc pas de la domotique, mais elle peut en être une composante, la domotique se référant plutôt l’intégration de plusieurs technologies intelligentes.

Sonnettes intelligentes

Les sonnettes intelligentes existent aussi!

Dotées d’une caméra sans fil, les sonnettes intelligentes vous permettent de visualiser clairement et en direct l’action se déroulant devant votre porte d’entrée. Celles comprenant un audio bidirectionnel vous donnent aussi la possibilité de parler avec vos visiteurs depuis votre téléphone intelligent.

Autres considérations

Enfin, lors de l’achat d’une nouvelle porte d’entrée, si vous songez à installer une serrure de porte intelligente, optez préférablement pour un fabricant de portes spécialisé offrant l’installation en usine. L’installation sera ainsi réalisée par des professionnels et comportera moins de risques à court et moyen termes.

Pour plus d’information au sujet des serrures de porte intelligentes, communiquez avec Portatec, un fabricant de portes et fenêtres haute gamme spécialisé dans la porte d’entrée sur mesure depuis plus de 35 ans.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.

Share this post