Au Canada, vos portes ont pour fonction de vous protéger des intempéries et du froid. Plusieurs types de porte s’offrent à vous. Comment s’assurer alors d’obtenir une porte isolante performante? Cela débute d’abord par le choix, à l’achat, d’une porte composée de matériaux isolants de qualité supérieure et se concrétise réellement par une installation minutieuse et professionnelle.

Des composantes de porte isolantes

Lorsque vous achetez une porte, plusieurs matériaux s’offrent à vous, notamment l’acier, la fibre de verre et le bois. Chaque matériau comporte une résistance thermique différente (facteur R); plus la valeur est grande, meilleure est l’efficacité énergétique du produit. À noter que les fabricants de porte spécialisés réussissent à procurer une excellente isolation thermique à leurs portes d’acier en les injectant d’une mousse polyuréthane. À titre d’exemple, Portatec atteint un facteur d’isolation thermique variant entre R-16 et R-20 pour une porte d’acier plaquée bois, comparativement au faible R-8 de la plus performante des portes en bois massif.

Or, l’isolation globale d’une porte va bien au-delà du simple matériau de la porte. Il est important d’examiner également la performance énergétique des autres composantes, soit le vitrage, les coupe-froids, les cadres et le seuil. Le verre utilisé dans le vitrage doit être de type énergétique (« Low-e ») et être au minimum double, tandis que les intercalaires isolants sont à favoriser par rapport à ceux en métal (qui ont une plus grande conductivité thermique). Pour une étanchéité maximale, optez pour un système de coupe-froids double ou triple, souples et résistants. Pour les cadres et le seuil, optez aussi pour des matériaux présentant une meilleure isolation thermique.

Afin de guider votre choix en matière d’isolation de porte, recherchez la certification ENERGY STAR®, un gage international de haute efficacité énergétique. Cette certification mesure la performance énergétique globale de votre système de porte (porte et cadre). La certification de votre produit doit correspondre à la bonne zone, soit principalement la zone 2 pour le Sud du Canada.

Une installation professionnelle pour une isolation maximale

Pour assurer une isolation de porte maximale, n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’installateurs qualifiés et expérimentés. Il est primordial de bien isoler l’espace entre le cadre de porte et la charpente, souvent avec une mousse d’uréthane isolante, afin d’empêcher les courants d’air et la condensation et d’hermétiser le tout efficacement sans déformer les structures environnantes. Le calfeutrage à l’extérieur doit aussi être appliqué soigneusement. Vous comprendrez qu’une installation professionnelle est la solution pour garantir une performance optimale de votre porte!

Reconnu pour ses procédés innovateurs et ses conceptions avant-gardistes, Portatec se spécialise depuis plus de 35 ans dans la création de portes d’entrée haut de gamme et sur mesure. Tant ses produits de qualité supérieure que son service inégalé font de Portatec le leader canadien de l’industrie des portes et fenêtres.


Plusieurs types de fenêtres sont désormais offerts sur le marché pour combler nos besoins en matière de rénovation ou de construction. En termes de matériaux, les fenêtres en PVC (polychlorure de vinyle) et celles en aluminium sont les deux choix le plus populaires. Regardons de plus près leurs avantages respectifs et ce qui les distingue.

Fenêtres standards en PVC

Souvent moins coûteuse, la fenêtre en PVC (polychlorure de vinyle) se révèle un bon produit efficace, nécessitant peu d’entretien et offrant une excellente isolation, mais laissant parfois à désirer d’un point de vue esthétique. Effectivement, bien que le PVC procure une efficacité énergétique supérieure, en raison de sa faible transmission de chaleur, son apparence et ses châssis plus larges peuvent parfois le discréditer et en ébrécher la qualité. Or, ce produit demeure un excellent choix qualité-prix en matière de rendement énergétique et d’entretien pour ceux dont les besoins en fenestration seraient relativement simples.

Fenêtres standards en aluminium

À la fois raffinée et robuste, la fenêtre d’aluminium est légère mais ultra résistante face aux intempéries. Plus minces mais aussi plus solides, les cadres d’aluminium permettent la conception de fenêtres surdimensionnées et sont souvent offerts dans une vaste gamme de couleurs. Pour un produit à l’apparence soignée et facile d’entretien, l’aluminium se révèle alors une option intéressante. Or, vous paierez un peu plus pour ces fenêtres, qui sont, par ailleurs, beaucoup moins isolantes en raison de la grande conductivité de l’aluminium.

La solution? La fenêtre hybride! Effectivement, de nos jours, nul besoin d’opter pour un matériau au détriment de l’autre. La combinaison parfaite existe désormais, sous la forme de fenêtre hybride ou mixte.

En ce sens, les fenêtres en PVC/aluminium (PVC à l’intérieur et aluminium à l’extérieur) constituent un excellent « compromis »… sans vraiment en être un! Pensez-y : la robustesse et l’élégance de l’aluminium associées à l’efficacité énergétique et au côté pratique et peu coûteux du PVC. Un rapport qualité-prix inégalé; en somme, un produit gagnant sur toute la ligne!

Pour l’installation professionnelle de vos fenêtres, choisissez Portatec! Reconnu pour son service inégalé, ce leader dans l’industrie des portes et fenêtres offre des fenêtres en PVC, aluminium ou bois de style contemporain, classique ou champêtre.


Tout propriétaire souhaite donner à sa maison un look unique, une personnalité attrayante. Outre le revêtement extérieur, les portes et fenêtres contribuent fortement à donner un caractère distinctif à votre habitation. C’est pourquoi l’étape du choix de leur couleur ne peut être précipitée; la couleur de peinture de fenêtres doit non seulement être esthétique et s’agencer harmonieusement aux teintes des autres matériaux, elle doit aussi conserver sa pertinence à travers les années et survivre aux tendances.

Comment choisir la bonne couleur de peinture pour les fenêtres de votre maison?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte quand vient le temps de choisir la couleur de vos fenêtres.

Comme votre revêtement extérieur couvre normalement la plus grande superficie de vos façades, sa couleur influencera grandement votre sélection de couleur pour vos fenêtres. Les experts en design recommandent souvent une couleur contrastante pour les portes, les fenêtres et les moulures afin de rehausser l’attrait et la prestance de votre maison. En effet, qui voudrait d’une maison fade et insignifiante?

Par exemple, si votre revêtement extérieur est d’une couleur claire et pâle, pourquoi ne pas opter pour des portes et fenêtres de couleur sobre et foncée, comme le gris charcoal ou le noir? Plusieurs s’entendent aussi pour favoriser une couleur différente pour votre porte d’entrée: en effet, rien ne vous empêche d’avoir des fenêtres blanches, mais une porte rouge. Usez d’audace et de créativité pour donner fière allure à votre maison! Plusieurs fabricants de fenêtres spécialisés offrent aussi la possibilité d’avoir une couleur différente sur chaque surface : une couleur à l’intérieur (souvent le blanc) et une autre complètement différente à l’extérieur. Renseignez-vous!

Or, qui dit contraste ne dit pas automatiquement mosaïque discordante. L’agencement de vos couleurs doit demeurer harmonieux. Il est commun que la couleur des fenêtres, moulures, soffites, bordures de toiture et gouttières soit la même. N’oubliez pas également de coordonner le tout avec la couleur de votre toiture. Pour vous inspirer et vous aider à mieux définir vos goûts et préférences, prenez le temps de consulter des sites Web de design extérieur ou repérez les maisons qui vous plaisent : notez leurs couleurs et leurs matériaux. N’hésitez pas non plus à faire appel à un designer ou un fabricant local de portes et fenêtres; ces experts sauront assurément vous aiguiller dans votre démarche.

Avant de faire votre choix final néanmoins, obtenez d’abord quelques échantillons de différentes teintes et testez l’effet de la lumière naturelle sur celles-ci. Vous pourriez être surpris des variations perçues! Enfin, assurez-vous de vérifier auprès de votre municipalité leurs normes en matière de couleur de fenêtres : il se pourrait que vous deviez soumettre votre couleur pour approbation, par souci d’intégration à votre voisinage.

Les avantages d’opter pour un fabricant de portes et fenêtres spécialisé

Les fabricants de portes et fenêtres spécialisés offrent généralement une peinture pour les fenêtres haute performance apposée en atelier. Par exemple, Portatec utilise une peinture uréthane acrylique à deux composantes en phase aqueuse pour une finition impeccable et une excellente résistance à l’oxydation, la décoloration et la perte de lustre. Avec un dégagement de COV (composés organiques volatils) presque inexistant, cette peinture écoresponsable assure une meilleure adhérence, un éclat durable ainsi qu’une finition lisse et régulière.

Chez les fabricants spécialisés, chaque commande est également faite sur mesure et le choix de couleurs est souvent beaucoup plus intéressant. Portatec offre notamment une vaste sélection de 25 couleurs standard et il vous y est même possible de développer une couleur personnalisée à partir d’un échantillon.

Finalement, vérifiez la garantie offerte par le fabricant au sujet de la peinture (décoloration, craquelures, etc.). Elle peut grandement varier d’un fabricant à l’autre!


Lorsque vient le temps de changer nos fenêtres de maison, plusieurs considérations se bousculent dans notre esprit, notamment en matière de performance énergétique, de coûts et d’entretien. Or, le choix de modèles de fenêtres n’est pas que rationnel ou purement mathématique. Bien souvent, c’est leur aspect esthétique – leur attrait, leur charme, leur couleur! – qui dictera finalement notre choix ultime.

En effet, de l’extérieur, nos fenêtres contribuent grandement au look de notre maison; elles peuvent, à elles seules, lui conférer un style et une personnalité uniques. De l’intérieur, nos fenêtres cadrent plutôt le paysage, invitant du même coup la nature à l’intérieur. On les veut belles et attrayantes, à la fois partie prenante du design global et son complément.

C’est pourquoi les fabricants spécialisés de fenêtres vous offrent désormais plusieurs modèles afin de mieux répondre à vos besoins. Pour les plus inspirés, voici quelques suggestions de matériaux et modèles à convoiter.

Matériaux de fenêtre pour un esthétisme rehaussé

Nul besoin de tergiverser à ce sujet: les fenêtres hybrides (PVC/Aluminium) ou en bois sont les grandes gagnantes en matière de raffinement et d’élégance.

Robustes et étanches, les fenêtres en PVC/aluminium combinent avec succès la performance énergétique du PVC et la durabilité de l’aluminium. Leur fini lustré supérieur et leur assemblage structural donnent à ces fenêtres une présence architecturale sobre et attrayante.

Ces modèles de fenêtre ont aussi comme avantage leur grand potentiel de personnalisation : elles sont généralement offertes dans une vaste gamme de couleurs standards et certains fabricants spécialisés peuvent même développer une couleur personnalisée sur mesure pour vous! Des couleurs foncées, comme le noir ou le charcoal, confèrent un style contemporain, alors que le blanc assure un look plus classique.

Quoique plus traditionnelles, les fenêtres de bois n’ont rien perdu de leur charme et de leur pertinence. Chaque essence de bois (pin, merisier, chêne, etc.) renferme un caractère distinct pouvant être modulé selon la teinture choisie. Leur entretien annuel vous rebute? Optez alors pour une fenêtre en bois hybride, avec finition de bois à l’intérieur et recouvrement d’aluminium à l’extérieur. Un mariage heureux pour une allure parfaite!

Modèles de fenêtre : style classique, contemporain ou champêtre?

C’est à travers le modèle de vos fenêtres que vous réussissez vraiment à personnaliser votre maison. Par exemple, des fenêtres de style contemporain revigoreront instantanément un bungalow défraichi, alors que des fenêtres carrelées classiques agrémenteront parfaitement toute résidence champêtre. C’est donc le style recherché qui dictera le bon choix de modèle de fenêtre.

Principaux modèles ou types de fenêtres :

1.       Fenêtre coulissante (choix économique, glissant sur le côté)

2.       Fenêtre à guillotine (glissant de bas en haut)

3.       Fenêtre à battant (fenêtre à manivelle verticale, très esthétique, s’ouvrant vers l’extérieur)

4.       Fenêtre à auvent (fenêtre à manivelle horizontale, très esthétique, s’ouvrant vers l’extérieur)

5.       Fenêtre architecturale (de forme géométrique, souvent fixe)

6.       Fenêtre en baie ou en arc (bay-window ou bow-window : fenêtre en saillie, luminosité et visibilité accrues)

7.       Fenêtre à crémone (s’ouvrant vers l’intérieur à l’aide de charnières, charme patrimonial)

Avant de finaliser votre choix, n’oubliez pas de vérifier la règlementation en vigueur dans votre municipalité : une approbation (pour le modèle ou la couleur) pourrait être requise!

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la sélection et l’installation de vos nouvelles fenêtres. Leader reconnu dans l’industrie des portes et fenêtres, Portatec se démarque notamment par ses produits haut de gamme de qualité supérieure et son service inégalé.


Choisir la bonne peinture pour une porte intérieure ou extérieure peut s’avérer un véritable défi pour tout néophyte de la décoration ou de la rénovation. Quel type de peinture choisir? Quelle couleur? Quel fini? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Porte intérieure

Comme tout élément du décor intérieur, la peinture d’une porte intérieure doit être choisie en fonction de son usage, du look souhaité et de la lumière ambiante.

Deux types de peinture s’offrent à vous pour une porte d’intérieur en bois : peinture à base d’eau ou peinture à base d’huile. La peinture à base d’eau, aussi appelée peinture au latex, est la plus communément utilisée car elle sèche rapidement, est facile à appliquer et nettoyer, et contient peu de produits nocifs. La peinture à base d’huile (ou d’alkyde), bien que contenant un niveau plus élevé de composés organiques volatils (COV) et étant donc plus polluante et irritante, pourrait néanmoins être convoitée en raison de son fini plus résistant et plus brillant. À vous d’établir vos priorités!

Généralement parlant, les experts s’entendent pour suggérer les finis semi-lustré ou lustré pour les portes, moulures et boiseries, en raison de l’usure qu’elles subissent et afin d’en faciliter l’entretien.

Enfin, la question qui prime en déco (et vous embête souvent le plus): quelle couleur choisir pour votre porte d’intérieur??? Vous devez d’abord choisir le « rôle » décoratif que jouera votre porte : souhaitez-vous qu’elle disparaisse dans le décor ou qu’elle devienne plutôt le point focal de la pièce? Sera-t-elle une extension de votre mur, ou plutôt un contraste? Quelle est le look global recherché? Bien que les portes intérieures aient traditionnellement souvent été peinturées en blanc, rien ne vous empêche de choisir  une autre couleur. Soyez audacieux! Jouez avec la palette des couleurs afin de transformer votre porte en élément déco. Par exemple, si votre pièce est entièrement peinte en blanc, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une porte jaune ou bleue? Pour un effet graphique, ne peinturez qu’une section de votre porte ou apposez-y plusieurs bandes de peinture. N’oubliez pas vos moulures ou le mur ceinturant votre porte : eux aussi peuvent être colorés et créer différents effets. Si vous souhaitez plutôt dissimuler votre porte, peinturez-la alors de la même couleur que votre mûr. Votre mur comporte deux couleurs, une sur la section du bas et une autre en haut? Faites de même sur votre porte!

Peu importe votre type de peinture, ne négligez jamais l’effet de la lumière naturelle lors la sélection de votre couleur. Une pièce sombre fera toujours paraître vos couleurs plus foncées.

Enfin, rappelez-vous que chaque porte représente en réalité deux « canevas » afin de mieux combler vos besoins créatifs. N’hésitez pas à personnaliser chaque surface selon vos goûts et vos besoins.

Porte extérieure

La fonction première d’une peinture extérieure est évidemment de bien couvrir la surface et protéger cette dernière des intempéries. Or, à l’instar du design intérieur, le choix de couleur de votre porte extérieure est extrêmement important, voire davantage crucial en raison de son rôle particulier. Principal point d’accueil, votre porte d’entrée donne le ton à votre façade. C’est donc l’occasion parfaite de la personnaliser et de vous démarquer de vos voisins. Optez pour un look unique en choisissant une couleur attrayante ou rajeunissez simplement votre habitation avec une couleur tendance. Indépendamment du style recherché, tenez toujours compte de la couleur de vos fenêtres, soffites, bordures de toit et gouttières, de votre toiture et de votre revêtement pour un effet harmonieux et réussi.

Enfin, le type de peinture extérieure dépendra évidemment du matériel de votre porte (acier, bois, fibre de verre). Par exemple, les portes d’acier sont recouvertes d’une peinture uréthane acrylique à deux composantes en phase aqueuse. Pour une finition impeccable, il est primordial de faire appel à des spécialistes en atelier. Manufacturier de portes haut de gamme, Portatec offre notamment une peinture écoresponsable de finition haute performance, disponible en 25 couleurs standard ou pouvant être personnalisée à partir d’un échantillon.


Tout projet de rénovation de fenêtre débute d’abord par une bonne prise de mesures simple et efficace, avant même de rendre visite à votre marchand ou fournisseur local.

Cette étape très cruciale est néanmoins rapide; suffit de bien comprendre le « langage » de la fenestration! Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer et de quoi prendre en note vos mesures (par exemple, papier et crayon ou téléphone intelligent).

Il est à noter que la prise de mesures diffère pour un projet de construction neuve. Nous traitons ici d’un projet de rénovation de fenêtre, c’est-à-dire du remplacement d’une fenêtre déjà existante.

Prendre vos mesures

Enlevez tout d’abord les cadrages intérieurs afin de bien exposer le cadre existant. Profitez de l’occasion pour vérifier l’état du cadre. À noter qu’en menuiserie, le cadre est parfois aussi appelé dormant ou bâti.

Vous devrez prendre des mesures à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de votre habitation.

Enfin, à l’aide de votre ruban à mesurer, notez :

  1. La largeur intérieure de la fenêtre (depuis les rebords extérieurs du cadre de la fenêtre existante)
  2. La hauteur intérieure de la fenêtre (depuis les rebords extérieurs du cadre de la fenêtre existante)
  3. La largeur extérieure (du revêtement extérieur d’un côté jusqu’au revêtement extérieur de l’autre, par exemple, vinyle à vinyle ou brique à brique)
  4. La hauteur extérieure (encore une fois, par exemple vinyle à vinyle ou brique à brique)
  5. La profondeur : la distance entre le placôplatre (« drywall ») à l’intérieur et l’extrémité extérieure du cadre
  6. La hauteur de l’allège : la distance entre le bas de la fenêtre et le sol, afin de déterminer, par exemple, la hauteur de la poignée.

Pour chaque dimension, prenez des mesures à trois endroits différents dans l’espace évalué. Si, pour une même dimension, vous obtenez des mesures qui varient, notez toujours la plus petite mesure.

Vous pouvez maintenant vous rendre chez votre marchand ou fournisseur local, afin de magasiner votre modèle de fenêtre, couleur ou type de vitrage (double ou triple).

Dans le doute… Faites appel à des professionnels!

Pour tout projet de rénovation de fenêtre, n’hésitez pas à faire appel à une équipe professionnelle et chevronnée de conception et d’installation. Une fenêtre représente effectivement un investissement important et chaque commande est faite sur mesure. Donc, pas de place à l’erreur!

Leader canadien dans l’industrie des portes et fenêtres et plus particulièrement reconnu pour ses conceptions de porte uniques et haut de gamme, Portatec met à votre disposition une équipe de vente expérimentée ainsi qu’une équipe d’installateurs minutieux et efficaces. N’hésitez pas à communiquer avec Portatec afin d’obtenir un devis!


Au Canada, nos hivers sont froids et rigoureux. Certes, nous apprécions nos petits plaisir hivernaux (bonhomme de neige et chocolat chaud!), mais, en matière d’habitation, qui dit froid dit aussi pertes d’énergie, coûts et, possiblement, inconfort.

Or, nos fenêtres constituent un point névralgique de l’enveloppe extérieure de nos maisons en raison du verre, un excellent conducteur de chaleur. De plus, en ville, les propriétés sont exposées à diverses sources de bruit, du vacarme des voisins fêtards au bourdonnement des voitures. Alors, comment s’assurer que vos fenêtres vous protègent du froid et du bruit? En choisissant une isolation de qualité et des fenêtres à haut rendement!

Isolation thermique et phonique

Plusieurs composantes peuvent contribuer à accroître l’isolation thermique et phonique de vos fenêtres, notamment les matériaux des cades, le vitrage, les pellicules spéciales à faible émissivité (« Low-E »), les gaz inertes, les intercalaires et les coupe-froids.

Les cadres de vos fenêtres peuvent être en PVC, aluminium ou bois : chaque matériau présente une efficacité énergétique, une durée de vie et une facilité d’entretien différentes. Renseignez-vous. Au Canada, le vitrage doit obligatoirement être au minimum double, mais peut aussi être triple. L’espace entre les différentes vitres peut être rempli d’un gaz inerte (ex : argon) afin de réduire les pertes de chaleur. Entre chaque vitre, préférez un intercalaire isolant à ceux moins performants en métal. Une mince pellicule métallique invisible (« Low-E ») peut également être appliquée sur le verre afin de mieux laisser pénétrer l’énergie thermique du soleil, tout en réfléchissant celle produite à l’intérieur. Enfin, pour une étanchéité maximale, optez pour un système de coupe-froids double ou triple, préférablement de type joint de compression.

Un autre élément à privilégier est l’installation professionnelle de vos fenêtres. La performance finale de vos fenêtres en dépend! Une équipe qualifiée et expérimentée est la solution pour éviter courants d’air et autres mésaventures.

Certification ENERGY STAR®

Afin de guider vos choix en matière d’isolation de fenêtre, recherchez la certification ENERGY STAR®, un gage international de haute efficacité énergétique. Les modèles de fenêtres répondant aux critères les plus écoénergétiques de votre zone sont reconnus pour être jusqu’à 40 % plus efficaces. Assurez-vous que la certification de vos produits correspond à la bonne zone (le Sud du Canada se trouve majoritairement dans la zone 2). Sauvez non seulement de l’énergie, mais également des sous! Les modèles certifiés réduisent effectivement, en moyenne, les factures d’électricité de 8 %. Il est aussi connu que les travaux de rénovation écoénergétiques rehaussent la valeur des propriétés.

Mais au-delà des finances, c’est de votre confort dont nous parlons.  Essentiellement, une meilleure isolation procure une conservation optimale de la chaleur et une quiétude supérieure.

Pour plus d’information ou un devis pour vos fenêtres, contactez Portatec. Manufacturier canadien de portes et fenêtres haut de gamme et sur mesure, Portatec est reconnu pour ses produits innovateurs ultra performants et son service inégalé.

Source: Ressources naturelles Canada.


Bonne nouvelle ! Dans son budget de 28 mars 2018, le gouvernement du Québec a prolongé le programme RénoVert pour un an jusqu’au 31 mars 2019. Le programme Rénovert a été mis en place pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental, notamment l’installation de nouvelles portes et fenêtres.

Les modalités du programme restent inchangées : nécessité de conclure une entente avec un entrepreneur qualifié en installation de portes et fenêtres, taux de crédit correspondant à 20% des dépenses admissibles qui excèdent $2500, etc… De plus, les dépenses de rénovation devront être acquittées avant le 1er janvier 2020.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle si vous prévoyez changer vos portes et fenêtre cette année.

Cliquez ici pour accéder au site de Revenu Québec et en apprendre plus sur le sujet.

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-renovert/


En rénovation ou en construction, quand vient le temps de choisir sa fenestration, la sélection de produits est désormais très vaste. Fenêtres en PVC, aluminium, bois ou hybrides: comment faire un choix judicieux? Quelles sont les différences entre les fenêtres standards et hybrides?

Les termes « fenêtre standard » sont généralement attribués aux fenêtres composées d’un seul matériau, soit le PVC, l’aluminium ou le bois, alors que « fenêtre hybride » réfèrent plutôt à celles constituées d’au moins deux matériaux, par exemple le PVC et l’aluminium.

Fenêtres standards en PVC, en aluminium ou en bois

Souvent la moins coûteuse, la fenêtre en PVC (polychlorure de vinyle) se révèle un bon produit efficace, nécessitant peu d’entretien et offrant une excellente isolation, mais laissant parfois à désirer au plan de l’esthétique. Effectivement, bien que le PVC procure une efficacité énergétique supérieure, en raison de sa faible transmission de chaleur, son apparence et ses châssis plus larges semblent souvent le discréditer et en ébrécher la qualité. Or, ce produit demeure un excellent choix qualité-prix en matière de rendement énergétique et d’entretien pour ceux dont les besoins en fenestration seraient relativement simples.

À la fois raffinée et robuste, la fenêtre d’aluminium est légère mais ultra résistante face aux intempéries. Plus minces mais aussi plus solides, les cadres d’aluminium permettent la conception de fenêtres surdimensionnées et sont souvent offerts dans une vaste gamme de couleurs. Pour un produit à l’apparence soignée et facile d’entretien, l’aluminium se révèle alors comme une option intéressante. Or, vous paierez un peu plus pour ces fenêtres, qui sont, par ailleurs, beaucoup moins isolantes en raison de la grande conductivité de l’aluminium.

Enfin, l’option de fenêtres en bois demeure, pour les éternels amoureux de matériaux nobles et traditionnels. Peints ou teints, ces produits haut de gamme procurent un luxe d’antan et un cachet légendaire, mais à un prix – littéralement, mais aussi figurativement, en termes d’entretien. Effectivement, des soins sont requis annuellement afin d’en conserver leur étanchéité et leur belle apparence.

La solution: la fenêtre hybride

Heureusement, de nos jours, nul besoin d’opter pour un matériau au détriment d’un autre! En effet, la combinaison parfaite existe désormais, sous la forme de fenêtre hybride, ou mixte.

Souvent en aluminium à l’extérieur et en PVC à l’intérieur (mais, en réalité, les options sont quasi illimitées!), les fenêtres hybrides constituent le meilleur « compromis »… sans vraiment en être un! Pensez-y : par exemple, la robustesse et l’élégance de l’aluminium associées à l’efficacité énergétique et au côté pratique et peu coûteux du PVC. Un rapport qualité-prix inégalé; en somme, un produit gagnant sur toute la ligne!

Il est à noter que d’autres combinaisons sont également envisageables, notamment l’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur. Il n’en revient qu’à vous de déterminer vos besoins et de choisir vos matériaux en conséquence. Vous êtes véritablement libres de créer la fenestration idéale pour votre résidence.

Pour l’installation professionnelle de vos fenêtres, choisissez Portatec!


Vous songez à remplacer vos fenêtres de maison? En plus des matériaux de cadres et châssis désormais offerts, notamment l’aluminium, le vinyle (PVC) et le bois, vous aurez aussi à choisir une option de vitrage : double ou triple.

Dans le cadre du programme de certification écoénergétique ENERGY STAR, le Sud du Québec se trouve dans la Zone climatique 2. Dans cette zone, les fenêtres doivent intégrer, au minimum, un vitrage double (ne répondant plus aux normes écoénergétiques actuelles, le vitrage simple est tombé en désuétude.). Or, considérant les coûts supplémentaires associés au vitrage triple, opter pour ce dernier en vaut-il vraiment la peine?

Qu’entend-on par vitrage?

Mais tout d’abord, revenons un pas en arrière. Qu’entend-on, en effet, par vitrage?

Le vitrage réfère au matériau transparent de la fenêtre, typiquement du verre.Lorsque le vitrage contient au moins deux panneaux de verre, ceux-ci sont séparés sur le pourtour par un intercalaire, qui crée un espace pouvant être rempli d’air ou de gaz isolant, par exemple, l’argon. Dans cet espace, on peut aussi y ajouter une fine pellicule métallique à faible émissivité (Low-E), qui limite le rayonnement vers l’intérieur l’été mais réfléchit la chaleur vers l’intérieur l’hiver. Dans l’industrie, les vitrages doubles sont aussi connus sous le nom de « thermos ».

Enfin, lorsque le vitrage est triple, vous devinerez que l’on retrouve alors deux espaces d’air, pouvant eux aussi contenir un gaz isolant ou une pellicule à faible émissivité.

Avantages et inconvénients du vitrage triple

Ceci étant dit, devrions-nous privilégier le vitrage triple?

Le vitrage triple présente de nombreux avantages, le plus important étant-  sans surprise – son excellente performance thermique. Son coefficient de résistance thermique (facteur R) est effectivement plus élevé que celui d’un double vitrage (Source : CAA Québec); c’est pourquoi les produits à triple vitrage peuvent être jusqu’à 50 % plus efficaces que ceux à double vitrage (Source : Ressources Naturelles Canada).

Qui dit meilleure barrière thermique dit aussi confort intérieur amélioré, surtout près des fenêtres. On remarque aussi une diminution de la condensation intérieure et certains mentionnent une meilleure isolation acoustique pour certains bruits de type « trafic rapide ».

Pour les régions plus froides, les fenêtres orientées vers le Nord  ou les propriétaires souhaitant une maison dite passive, le triple vitrage peut s’avérer un excellent choix stratégique.

Or, le vitrage triple comporte aussi son lot d’inconvénients. Tout d’abord, les fenêtres à triple vitrage sont reconnues pour être plus dispendieuses. Ensuite, les fenêtres comportant trois panneaux de verre sont plus lourdes et requièrent donc une charpente et des charnières plus solides, ce qui peut engendrer des travaux et des coûts supplémentaires. Enfin, on fait souvent mention de la luminosité réduite en raison du vitrage plus épais.

Conclusion? Pour les habitations situées dans le Sud du Québec, les fenêtres à vitrage double comportant un intercalaire et un gaz isolants ainsi qu’une pellicule à faible émissivité se révèlent souvent le meilleur rapport qualité-prix, en plus de répondre adéquatement aux critères écoénergétiques de cette région.

Néanmoins, afin de mieux vous y retrouver, n’hésitez pas à consulter un professionnel en fenêtres; il saura trouver la meilleure solution pour vos besoins comme votre budget.

Portatec offre une vaste sélection de modèles de fenêtres à haut rendement écoénergétique. Faites appel à son équipe expérimentée et minutieuse pour l’installation professionnelle de vos fenêtres!


Le crédit RénoVert

Le gouvernement du Québec offre présentement un crédit d’impôt remboursable pour des travaux de rénovation résidentielle écoresponsables : le crédit RénoVert.

Le montant maximal admissible est de 10 000 $, soit 20 % de la partie des dépenses excédant la première tranche non-admissible de 2 500 $, payées entre le 18 mars 2016 et le 1er janvier 2019.

Le programme s’adresse aux propriétaires ou copropriétaires de maison individuelle, de maison usinée ou mobile, de condominium ou de chalet habitable à l’année et la période d’admissibilité des travaux a été prolongée jusqu’au 31 mars 2018. Il est à noter que les travaux doivent assurément être réalisés par un entrepreneur qualifié!

Pour plus de détails, visitez la page du crédit d’impôt RénoVert de Revenu Québec.

Le remplacement ou l’ajout de portes et fenêtres : des travaux reconnus?

Oui! Que ce soit pour un remplacement ou un ajout, tant que vous installiez des portes ou fenêtres homologuées ENERGY STAR correspondant bien à la zone climatique de votre habitation, vos travaux seront admissibles. L’installation de puits de lumière ENERGY STAR se trouve aussi dans la liste des travaux de rénovation écoresponsables reconnus.

Recherchez des produits ENERGY STAR! Selon Ressources naturelles Canada, les fenêtres qui répondent aux critères ENERGY STAR les plus exigeants offrent un rendement écoénergétique jusqu’à 40 % supérieur que les fenêtres traditionnelles. En permettant une telle économie d’énergie, l’installation de portes et fenêtres à haut rendement écoénergétique a un réel impact positif sur l’environnement. D’ailleurs, les fenêtres figurent sur la liste des produits ENERGY STAR les plus écoénergétiques de 2018.

En échange, cette économie d’énergie se traduit aussi par une réduction des dépenses énergétiques pour le consommateur! Donc, plus de sous dans vos poches l’année prochaine!

Vous songez à remplacer vos portes et fenêtres? Faites affaire avec Portatec, manufacturier canadien de portes et fenêtres spécialisé dans la création de portes d’entrée haut de gamme et sur mesure. Leur réputation repose non seulement sur leurs produits et procédés innovateurs, mais aussi l’excellence de leur service. Leurs installateurs professionnels travaillent minutieusement et rigoureusement afin d’assurer une performance maximale et prolongée de vos portes et fenêtres.

Vous visez plus grand dans vos rénovations? Voici d’autres exemples de travaux admissibles : les travaux relatifs à  l’enveloppe de l’habitation, par exemple, l’isolation, l’étanchéisation, l’installation d’un voit vert (végétalisé) ou d’un toit blanc (réfléchissant); les travaux relatifs aux systèmes mécaniques, tels que le système de chauffage, de climatisation, de chauffe-eau ou de ventilation; la conservation et qualité de l’eau ; la qualité du sol (décontamination); ainsi que de nombreux autres travaux écoresponsables.

Bonnes rénovations!


Référez-nous un ami, un membre de votre famille, un collègue de travail ou un voisin qui a besoin de rénover ses portes et/ou fenêtres et recevez une carte cadeau d’essence à la signature de contrat du client référé. C’est très simple, tout ce que vous avez à faire, c’est d’en parler !

Référence d’une vente de 5 000$* et moins : Carte cadeau de 50$

Référence d’une vente de 5 000$* à 10 000$* : Carte cadeau de 150$

Référence d’une vente de 10 000$* et plus : Carte cadeau de 250$

*Montants incluant les taxes.

Afin de vous qualifier pour ce programme, veuillez nous envoyer votre référence par courriel à : info@portatecqc.com . Vous devez inclure : nom, numéro de téléphone et adresse courriel de votre référence.

Pour respecter la loi sur l’accès à l’information, nous n’acceptons pas les références qui ne vous auront pas donné l’autorisation de nous transmettre leurs coordonnées. Nous nous dégageons de toute responsabilité en ce sens. Les conditions et règlements de ce programme sont modifiables sans préavis.


Le gouvernement du Québec prolonge d’un an la durée du programme de crédit d’impôt à la rénovation : RénoVert, un crédit d’impôt remboursable visant à encourager les particuliers québécois à entreprendre des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable, réalisés par des entrepreneurs reconnus.

L’application du crédit d’impôt sera d’une durée d’un an, prendra fin le 31 mars 2018.

La valeur du crédit d’impôt remboursable RénoVert correspondra à 20 % des dépenses de rénovation résidentielle admissibles d’un particulier qui excéderont 2 500 $. Elle atteindra un maximum de 10 000 $.

 

Principaux paramètres du crédit d’impôt remboursable RénoVert

 

Plancher de dépenses admissibles : 2 500 $

Taux du crédit d’impôt : 20,0 %

Montant maximal du crédit d’impôt : 10 000 $

Dépenses de rénovation admissibles donnant droit au montant maximal du crédit d’impôt :

52 500 $

 

Valeur du crédit d’impôt remboursable RénoVert selon le niveau des dépenses admissibles de rénovation résidentielle

 

2 500    : 0

5 000    : 500

10 000  : 1 500

15 000  : 2 500

20 000  : 3 500

25 000  : 4 500

40 000  : 7 500

52 500  : 10 000

 

les travaux admissibles comprendront l’installation de portes et de fenêtres.

 

Pour avoir droit à l’aide fiscale offerte par le crédit d’impôt remboursable RénoVert, les particuliers devront conclure une entente avec un entrepreneur reconnu et faire effectuer par celui-ci les travaux de rénovation résidentielle visant leur habitation.

L’entente avec un entrepreneur devra être conclue avant le 1er avril 2018. Toutefois, les particuliers auront jusqu’au 1er janvier 2019 pour acquitter les dépenses de rénovation prévues à l’entente.

 

Pour obtenir de plus amples informations, cliquez ici


Il y a tellement de choses à décider lorsque l’on remplace une porte d’entrée que l’on peut parfois s’y perdre : Design de porte, modèle de verre décoratif, couleur, finition, etc… Beaucoup de décisions à prendre pour un seul produit !

Et comme si ce n’était pas suffisant, avant d’en avoir fini avec la configuration de votre système de porte, on doit choisir la quincaillerie : poignée, pentures, heurtoir et autres. C’est souvent là que ça se complique surtout si on désire agencer les couleurs car chaque composante provient d’un manufacturier différent qui possède ses propres codes et noms de finis. Alors question de vous aider à y voir plus clair, nous avons tenté de mettre un peu d’ordre là-dedans…

Voici un lien vers un tableau des différents finis offerts avec chacune des collections de poignées de porte (Weiser/Kwikset, Schlage, Baldwin, Emtek) ainsi que leurs équivalents en plus du fini de pentures s’en rapprochant le plus:

Tableau d’équivalence des différents finis de poignées et pentures

Prenez note que dans certains cas, bien que nous vous suggérons un fini de pentures en particulier pour s’agencer avec la poignée, le match s’avère loin d’être parfait. Malheureusement certains finis de poignées n’offrent en effet aucun équivalent pour les pentures.

En terminant, question de vous faire une idée des différents finis offerts par les fabricants de quincaillerie, voici quelques liens utiles :

http://www.weiserlock.com/fr

http://consumer.schlage.com/Pages/home.aspx

http://www.baldwinhardware.com/

http://www.emtek.com/catalog.php


Lorsque vient le temps de changer les portes et fenêtres d’une maison, il est avantageux de savoir qu’un bon nombre d’options s’offrent à vous au niveau de la fabrication même du produit. C’est pourquoi j’ai cru bon de partager avec vous ce premier exemple qui illustre une possibilité qui est trop souvent ignorée lors du remplacement d’une porte d’entrée.

Si vous devez remplacer une porte d’entrée munie d’une imposte rectangulaire de 17 » de hauteur ou moins, sachez que vous avez la possibilité d’obtenir un système de porte d’entrée sur mesure qui comblera la hauteur totale de votre porte d’origine, incluant l’imposte tel qu’illustrée ici.

Cette option s’avère particulièrement utile lorsqu’on doit remplacer une porte munie d’une très petite imposte de 9 » ou moins qui, de toute façon, ne laisse entrer que très peu de lumière.


Longtemps, les consommateurs ont eu à choisir entre la beauté d’une porte de bois et la solidité d’une porte d’acier. Aujourd’hui certains fabricants de portes et fenêtres ont trouvé des moyens ingénieux de combiner les deux matières de façon efficace et harmonieuse. En effet, il est maintenant possible de prendre une porte d’acier et d’appliquer, du côté intérieur par exemple, un recouvrement de bois qui ne joue alors qu’un rôle esthétique, mais un rôle de premier plan !

Les avantages de choisir une porte d’acier à la place d’une porte de bois massif sont nombreux :

  • Facteur isolation entre R-16 et R-20 pour porte acier plaquée bois en comparaison avec R-8  pour la plus performante des portes en bois massif.
  • L’ensemble de la porte est solide (particulièrement en ce qui a trait aux portes d’acier 22 gauge) et résiste aux chocs ainsi qu’aux intempéries.
  • Aucun gauchissement au niveau de la structure.

Depuis un moment déjà, on note l’émergence sur le marché d’une autre tendance : la possibilité de personnaliser ses portes ou fenêtres. Les fabricants doivent donc réagir à cette tendance en en augmentant les choix possibles. En plus d’un revêtement de bois sur la face intérieure de la porte d’acier, vous pouvez maintenant obtenir ce même revêtement sur la face extérieure de la porte ou encore des deux côtés : un revêtement intégral qui imite à la perfection l’apparence d’une porte en bois massif. Plusieurs essences de bois sont également offertes : Le chêne et le pin demeurent les plus populaires mais d’autres essences comme le merisier, l’acajou, le cèdre et le cerisier sont également disponibles.

Les portes et fenêtres tout en bois ont de la difficulté à conserver leur place sur le marché; les gens manquent de temps pour veiller à leur entretien (c’est d’ailleurs pourquoi les produits hybrides, c’est-à-dire constitués de matériaux différents, gagnent en popularité). Encore une fois, les fabricants doivent s’adapter à cette réalité en offrant des produits sans entretien. Les gens peuvent avoir accès à une porte avec revêtement de bois entièrement teint et vernis en usine avec des produits étanches et durables à base de polyuréthane. Un vaste choix de couleurs est d’ailleurs offert à ce niveau également.


Depuis quelques années déjà, les gens se préoccupent d’avantage de sécurité lors du remplacement d’une porte d’entrée. Il est alors bon de savoir qu’il existe plusieurs options pouvant rendre une porte plus sécuritaire comme par exemple :

La plaque de sécurité : Une plaque de métal installée sur le cadre pour augmenter la résistance du pêne dormant de votre serrure. Cette option est généralement disponible pour seulement quelques dollars de plus.

Porte d’acier 22 gauge : Il s’agit de du revêtement d’acier le plus épais offert sur le marché des portes et fenêtres résidentielles. Généralement les fabricants offrent surtout du calibre (gauge) 24 ou 26. Vous aurez compris qu’ici plus le chiffre est élevé, plus l’acier est mince. Le 22 gauge augmente donc la résistance aux chocs de votre porte d’entrée.

Et finalement, quand vient le temps de choisir votre poignée de porte, sachez également qu’il est possible d’obtenir une poignée de type Multipoints : un système de verrouillage simultané à trois points d’ancrage qui améliorera grandement la solidité et la stabilité de la porte.

À notre connaissance au Canada, la poignée multipoints est une des plus sécuritaires qui soit. Mais il semblerait qu’il existe quelque part un système encore plus sécuritaire comme en témoigne la courte vidéo que j’aimerais vous partager ici. J’ignore si ce système est disponible en Amérique du nord mais je pense qu’il intéressera même les plus paranoïaques d’entre nous…


Cette semaine, j’aimerais vous partager de l’information très intéressante au niveau de l’installation de nouvelles fenêtres. Cette information provient d’un mémo reçu de la part d’un manufacturier spécialisé dans la fabrication sur mesure de fenêtres de PVC : Les Fenêtres Lajeunesse.

Dans le cadre de leurs activités de service après-vente, il est fréquent qu’ils doivent se déplacer pour des problèmes de formation de glace et/ou de condensation sur des fenêtres.

Ces situations sont fréquentes lorsque les fenêtres dépassent en profondeur le mur extérieur. Cette façon de procéder va à l’encontre du principe voulant qu’une fenêtre performe mieux si l’unité scellée se trouve dans la partie isolée (partie »chaude ») du mur. Une fenêtre installée trop vers l’extérieur de l’habitation est encore plus problématique pour les modèles de fenêtres coulissantes et guillotines. En ce qui a trait à ces produits, il semblerait que les trous de drainage situés à la base du seuil de fenêtre gèlent. Ceci empêcherait donc l’évacuation de l’eau provenant du phénomène de condensation.

Il est donc fortement recommandé de toujours installer une fenêtre en retrait vers l’intérieur (minimum de ¼ ») par rapport au mur extérieur. D’autre part, un produit isolant (mousse ou laine minérale) doit être appliqué partout sur le périmètre de la fenêtre ainsi que sur toute la profondeur du mur.

Vous pourrez en apprendre plus sur l’expertise de ce manufacturier de fenêtres en consultant leur site internet : www.fenetreslajeunesse.com


Au cours des dernières années, la porte de fibre de verre a fait sa place sur le marché en grande partie grâce à sa finition de type « grain de bois » qui lorsque teinte, imite le look d’une porte de bois massif.

Sauf que la plupart des manufacturiers de portes et fenêtres qui offrent la porte de fibre de verre n’offrent pas l’option de finition avec teinture sur celle-ci. Sachez donc que vous aurez peut-être à le faire vous-même. Selon les fabricants de portes de fibre de verre comme Masonite, c’est faisable. Ils ont même publiés des modes d’emploi traitant de la chose tels que celui-ci :

How to stain fiberglass entry systems (désolé uniquement en anglais, Masonite étant une compagnie américaine).

Heureusement pour les moins « aventuriers » d’entre nous, il existe des manufacturiers comme Portatec qui offrent une finition complète des portes de fibre de verre avec un vaste choix de couleurs de teintures. Dans ce domaine, Portatec a d’ailleurs su se démarquer en créant un procédé unique combinant :  l’application d’un couche d’apprêt (primer) afin de rendre la surface uniforme, une teinture et ensuite un polyuréthane clair pour une protection accrue du fini. Le résultat est disons assez concluant…


Il s’agit, bien sûr, d’une des nombreuses questions auxquelles vous devrez répondre quand viendra le temps de changer vos portes et fenêtres mais il serait dommage de ne pas lui accorder l’importance qu’il lui revient. Après tout, l’ouverture donnant accès à la cour arrière de votre résidence mérite qu’on s’y attarde avant de fixer notre choix. Alors, porte patio ou porte terrasse ? Avant de répondre, plusieurs éléments sont à considérer :

La fréquence de l’usage de cette porte. Est-ce que, par exemple, vous ne l’utilisez que pour aérer la maison au printemps ou à l’automne ? Dans ce cas, privilégiez une porte patio. Par contre, la porte terrasse (aussi appelée porte jardin) convient davantage à ceux et celles qui l’utilisent comme accès principal.
Un espace suffisant à l’intérieur. C’est essentiel pour le bon fonctionnement d’une porte terrasse qui ouvre vers l’intérieur. En cas d’espace insuffisant, une porte patio sera plus adaptée. Vous pouvez toujours par contre, opter pour une porte terrasse ouvrant vers l’extérieur mais sachez que d’un point de vue esthétique ce n’est pas idéal car le seuil de porte qui se trouve généralement à l’extérieur, sera positionné à l’intérieur de la maison.
Visibilité et quantité de lumière. Sachez que la surface vitrée d’une porte patio est environ 33% plus grande que celle d’une porte terrasse.
Grandeur d’accès et entrée d’air. Pour ceux qui désirent un maximum d’entrée d’air, il serait judicieux de s’orienter vers une porte terrasse; plus spécialement les modèles dont la deuxième porte serait munie d’un astragale permettant d’ouvrir les deux portes lorsque requis. Vous pouvez combiner le tout avec un système de moustiquaire double (coulissant ou à battant) pour une ventilation maximale.

N’oubliez jamais que vos choix en matière de rénovation de portes et fenêtres auront une incidence directe sur votre façon de vivre dans votre propriété et ce à tous les jours. Prenez donc toujours le temps de réfléchir à ces questions avant de prendre une décision car vous vivrez avec les conséquences de celle-ci au quotidien pendant plusieurs années à venir.


À l’approche de la saison hivernale, il est possible de sentir de l’air froid pénétrer dans la maison, autour des portes et des fenêtres. Selon l’Agence de l’efficacité énergétique, 60 % des dépenses d’énergie d’une résidence concernent le chauffage, ce qui représente facilement 1000 $ annuellement. Des économies substantielles peuvent être réalisées par des moyens simples qui, idéalement, doivent être entrepris avant l’arrivée de la saison froide.

L’entretien des portes et des fenêtres en PVC est relativement simple. Ce type d’ouvertures ne nécessite aucune peinture, ni teinture, ni traitement préventif. Son nettoyage s’effectue à l’aide d’un produit nettoyant doux  (savon à vaisselle) dilué dans l’eau. Il suffit de les rincer avec de l’eau propre pour éliminer les surplus de savon. Les charnières se lubrifient à l’aide d’un lubrifiant à base de téflon ou de silicone sec.

Les pentures d’une porte d’acier devraient être enduites de graisse une fois par année, idéalement à l’automne, selon une procédure très simple : retirer le gond une penture à la fois, appliquer une mince couche de graisse et remettre le gond en place. Répéter l’opération pour chacune des pentures.

Vérifiez aussi les coupe-froids des portes, qui peuvent être déficients, et le calfeutrage des fenêtres qui pourrait se révéler sec, arraché, fendu ou absent.

Enfin, il est recommandé d’enlever les moustiquaires à l’intérieur durant tout l’hiver.


Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour votre demeure. Celles-ci risquent d’endommager les revêtements intérieurs de finition et favoriser la croissance de moisissure. Évidemment, vos portes et fenêtres demeureront toujours un élément à surveiller sur une base régulière au niveau des risques possibles d’infiltration d’eau.

Première étape de vérification de vos portes et fenêtres : l’inspection de l’état du calfeutrage. Il faut s’assurer que celui-ci adhère bien et n’est pas fissuré. Évidemment, il est important de remplacer le joint de scellant au besoin.

Ensuite, vérifier les orifices d’égouttement d’eau sur vos portes et fenêtres : au niveau du seuil de porte et à la base des fenêtres. Assurez-vous que ceux-ci ne soient pas obstrués par quoi que ce soit. Il se peut que certains produits de fenestration de moindre qualité n’aient aucun trou d’égouttement d’eau, ce qui peut évidemment favoriser l’infiltration d’eau.

L’étape suivante consisterait à examiner attentivement l’état des matériaux incluant l’assemblage des pièces et des composantes des portes et fenêtres. Au fil des saisons, la contraction et l’expansion exercées sur les matériaux et les composantes des portes et fenêtres finissent par créer d’infimes espaces pouvant favoriser les infiltrations d’eau.

N’oubliez jamais que l’eau risque toujours de s’infiltrer dans vos murs à travers toutes les fissures aussi petites soient-elles. Il faut comprendre que le ruissellement de l’eau suit inévitablement toutes les parois des murs incluant les portes et les fenêtres. Forcément, l’eau cherche toujours le plus court chemin vers le bas et les fissures autour des portes et des fenêtres offrent ainsi d’excellents raccourcis.


Votre maison est le visage public que vous projetez à la face du monde. Un mauvais choix de couleur pour vos portes et fenêtres aura donc un impact direct sur votre image dans votre voisinage. On peut donc créer une première impression à la fois forte et durable en choisissant la bonne couleur de peinture. Afin de vous aider à partir du bon pied en matière de choix de couleurs lors d’une rénovation de portes et fenêtres, voici quelques conseils élémentaires à ce sujet :

1. Si vous n’êtes pas à l’aise en matière d’agencement de couleurs, n’ayez pas peur de faire appel à un professionnel. De nombreux designers se spécialisant dans ce domaine proposent des consultations à un prix raisonnable.

2. Gardez à l’esprit qu’en ce qui concerne le choix d’une couleur extérieure, c’est principalement une question de contexte. Ainsi, la couleur que vous choisirez ne sera pas nécessairement celle que vous préférez, mais plutôt celle qui s’harmonise le mieux aux maisons du quartier. Que vous le vouliez ou non, votre maison fait partie intégrante du paysage urbain… À moins que vous ne viviez sur une île déserte…

3. Faites un essai préliminaire d’une couleur sur un papier bristol et exposez-là à l’extérieur à divers moments de la journée. La lumière extérieure change au fil de la journée et des saisons et elle peut modifier considérablement l’aspect d’une couleur.

4. Pour une porte d’entrée, optez pour un cadre de porte blanc si vous pensez choisir une couleur de porte neutre ou riche. Cela lui donnera un aspect propre et frais. On peut également créer des contrastes intéressants en agençant le cadre de la porte à celui de fenêtres tout en choisissant une toute autre couleur (plus foncée) pour la porte.

5. Pour une résidence en bois ou en pierre, vous pourriez choisir porte d’entrée avec revêtement de bois teint de couleur. Ainsi, la porte s’intégrera mieux à la façade.

6. Pour un contraste moins prononcé avec un revêtement de brique rouge, choisissez un ton de beige assorti au mortier de la brique plutôt qu’un blanc.

7. La plupart des bons fabricants de portes et fenêtres ont généralement un choix de couleur assez varié. Sachez tout de même que si aucune de celles-ci ne vous convient, il est possible pour certains manufacturier de développer une couleur personnalisée à partir d’un échantillon de la couleur choisie.


Vous devez changer votre porte d’entrée et aucun modèle disponible sur le marché ne convient au style que vous recherchez ? Vous vous sentez d’humeur créative et avez une bonne idée de ce que vous désirez mais aucun modèle dans l’univers des portes et fenêtres ne ressemble à ce que vous avez imaginé ? Et bien sachez qu’il existe certains manufacturiers comme Portatec possédant un département de création sur mesure très compétents et donc, pouvant vous aider dans toutes les étapes de conception de la porte de vos rêves. En effet, en fournissant un simple croquis à main levée du modèle de porte que vous avez imaginé, certains fabricants peuvent reproduire un dessin technique précis qui servira pour votre approbation du projet et ensuite deviendra  un guide pour toutes les étapes de production de votre système de porte d’entrée personnalisé.

Couleurs personnalisées, moulures décoratives sur mesure, hauteur et largeur de porte adaptées, unités vitrées pour porte disponibles dans une multitude de grandeurs, les possibilités sont infinies. Il suffit de confier son projet à une équipe professionnelle qui saura concrétiser votre vision. Laissez-vous inspirer… on s’occupe du reste…