Occupez-vous de vos portes et fenêtres avant l’arrivée de l’hiver

À l’approche de la saison hivernale, il est possible de sentir de l’air froid pénétrer dans la maison, autour des portes et des fenêtres. Selon l’Agence de l’efficacité énergétique, 60 % des dépenses d’énergie d’une résidence concernent le chauffage, ce qui représente facilement 1000 $ annuellement. Des économies substantielles peuvent être réalisées par des moyens simples qui, idéalement, doivent être entrepris avant l’arrivée de la saison froide.

L’entretien des portes et des fenêtres en PVC est relativement simple. Ce type d’ouvertures ne nécessite aucune peinture, ni teinture, ni traitement préventif. Son nettoyage s’effectue à l’aide d’un produit nettoyant doux  (savon à vaisselle) dilué dans l’eau. Il suffit de les rincer avec de l’eau propre pour éliminer les surplus de savon. Les charnières se lubrifient à l’aide d’un lubrifiant à base de téflon ou de silicone sec.

Les pentures d’une porte d’acier devraient être enduites de graisse une fois par année, idéalement à l’automne, selon une procédure très simple : retirer le gond une penture à la fois, appliquer une mince couche de graisse et remettre le gond en place. Répéter l’opération pour chacune des pentures.

Vérifiez aussi les coupe-froids des portes, qui peuvent être déficients, et le calfeutrage des fenêtres qui pourrait se révéler sec, arraché, fendu ou absent.

Enfin, il est recommandé d’enlever les moustiquaires à l’intérieur durant tout l’hiver.

Share this post