Energy Star

Energy Star

Les normes Energy Star ont été mises en place il y a plusieurs années pour regrouper les produits résidentiels qui répondent à des critères très élevés en matière d’écoresponsabilité en vue de réduire les pertes d’énergie de façon significative. Depuis, de nombreux produits tels que les portes et fenêtres ou encore les électroménagers sont homologués Energy Star. Le Gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles spécifications, effectives depuis le 1er janvier 2020, qui sont beaucoup plus sévères. De cette façon, il sera plus aisé pour les consommateurs de s’assurer d’atteindre une isolation maximale et de réaliser des économies encore plus importantes.

L’homologation d’un produit sera dorénavant réservée au top 20 % des produits les plus performants énergétiquement vendus au Canada. Cela ne veut pas nécessairement dire que les portes et fenêtres maintenant non-homologuées Energy Star sont de mauvaise qualité. Plusieurs catégories de produits seront naturellement favorisées par les nouvelles normes, comme les fenêtres avec thermos à triple vitrage, qui possèdent une isolation hors pair, ou encore les fenêtres fixes (qui ne possèdent pas d’ouverture). D’autres catégories seront quant à elle automatiquement exclues, comme les fenêtres possédant du carrelage ou des faux croisillons.

Une seule zone climatique regroupe maintenant tout le Canada à compter du 1er janvier 2020, contrairement à 3 zones les années précédentes. Cette zone climatique détermine les besoins des résidents en matière d’efficacité énergétique. Les produits qui répondront aux spécifications de cette zone seulement seront homologués Energy Star. Étant donné la rudesse de notre climat, les normes seront très élevées.