Au Canada, nos hivers peuvent être longs et froids. Bien que plusieurs aient appris à en apprécier les rigueurs, tant par le ski que par les bonshommes de neige, pour beaucoup d’autres, le froid demeure encore et surtout synonyme de pertes d’énergie, de coûts énergétiques et d’infonconfort.

Selon Ressources naturelles Canada, le chauffage représente en moyenne 63 % de l’énergie consommée dans les maisons canadiennes . Qui plus est, on y précise que les fenêtres à elles seules peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Dans le cas d’une vieille maison, les fuites d’air en général peuvent alors représenter jusqu’à 40 % des pertes de chaleur.

Alors, que peut-on faire pour maximiser la performance énergétique de notre maison? Quels sont les programmes ou étiquettes énergétiques pour nous guider et nous soutenir dans la réussite de notre transition énergétique?

Energy Star

Portes et fenêtres homologuées
ENERGY STAR®

Lors de l’achat de vos nouvelles portes et fenêtres, assurez-vous de rechercher la certification ENERGY STAR®, un gage international de haute efficacité énergétique.

Au Canada, la marque ENERGY STAR® est administrée par Ressources naturelles Canada et garantit une large gamme de produits répondant à de strictes exigences techniques en matière de rendement énergétique. Une désignation additionnelle, ENERGY STAR® les plus écoénergétiques, est également octroyée chaque année aux produits se distinguant par leur performance écoénergétique supérieure.

Toutes les fenêtres, puits de lumière et portes ENERGY STAR® réduisent les pertes de chaleur et la condensation. Selon Hydro-Québec, ces modèles écoénergétiques sont de 20 à 40 % plus efficaces que les produits traditionnels, ce qui se traduit par des économies de 10 % sur les coûts de chauffage.

Ressources naturelles Canada confirme que les fenêtres ayant mérité la désignation d’ENERGY STAR® les plus écoénergétiques sont jusqu’à 40 % plus efficaces qu’une fenêtre à double vitrage classique. Opter pour des fenêtres ENERGY STAR® à haut rendement écoénergétique constitue donc un choix financier judicieux.

High efficiency home

Crédit d’impôt RénoVert

Le gouvernement du Québec offre encore son crédit d’impôt remboursable pour des travaux de rénovation résidentielle écoresponsables : le crédit d’impôt RénoVert.

La période d’admissibilité des travaux a effectivement été prolongée jusqu’au 31 mars 2019. Notez que c’est la commande des produits qui doit être effectuée avant cette date; l’installation, elle, peut être complétée plus tard. Le remplacement ou l’ajout de portes, fenêtres et puits de lumière homologués ENERGY STAR® fait évidemment partie de la liste des travaux reconnus.

Le montant maximal admissible est de 10 000 $, soit 20 % de la partie des dépenses excédant la première tranche non-admissible de 2 500 $ payées entre le 17 mars 2016 et le 1er janvier 2020.

Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qualifié et le programme s’adresse aux propriétaires ou copropriétaires de maison individuelle, de maison usinée ou mobile, de condominium ou de chalet habitable à l’année.

À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.

Programme Rénoclimat: conseils et aide financière

L’organisme Transition énergique Québec, créé par le Gouvernement du Québec en 2017, a conçu le programme Rénoclimat afin d’aider leurs citoyens à améliorer l’efficacité énergétique de leur maisons.

Le volet informatif comprend, entre autres, des visites à domicile et conseils personnalisés afin de réduire la consommation d’énergie ainsi que des évaluations énergétiques avant/après travaux.

Notamment, un test d’infiltrométrie peut être effectué à l’aide d’un appareil afin de vérifier l’étanchéité de la maison. Les mesures obtenues permettent ainsi d’identifier les sources de fuite d’air et, par conséquent, de mieux sceller votre maison. Qui dit meilleure étanchéité dit non seulement confort accru, mais aussi réduction des dépenses énergétiques!

Le volet aide financière, si vous y êtes admissible, peut s’appliquer dans le cadre de travaux d’isolation, d’étanchéité, de remplacement de portes et fenêtres, ou d’installation ou de remplacement de systèmes mécaniques, tels que les systèmes de ventilation ou de chauffage. Ces mêmes travaux pourraient d’ailleurs être aussi admissibles au crédit d’impôt RénoVert : renseignez-vous.

Dans les cas de remplacement de portes et fenêtres, ceux-ci doivent être homologués ENERGY STAR® et leurs cadres doivent également être remplacés afin de bénéficier du 60 $ par ouverture brute prévu dans le programme d’aide financière.

Novo Climat

Programme Novoclimat : nouvelle construction à haute performance énergétique

Le programme Novoclimat de Transition énergétique Québec a, quant à lui, été établi afin d’encourager la construction de maisons neuves à haute performance énergétique. L’aide financière offerte constitue, ce sens, une motivation intéressante.

Les avantages à long terme d’une maison neuve Novoclimat sont aussi nombreux et incluent, entre autres, un plus grand confort ainsi que des économies de 20 % sur la facture énergétique.

Vous l’aurez deviné, ce programme n’autorise que l’installation de portes et de fenêtres certifiées ENERGY STAR®, et ce, en raison de leur étanchéité et efficacité énergétique accrues.

Pour plus d’informations sur les programmes Rénoclimat et Novoclimat de Transition énergétique Québec et découvrir si vous y êtes admissible, visitez le www.transitionenergetique.gouv.qc.ca.

Pour l’achat de produits de fenestration écoénergétiques, n’hésitez pas à contacter Portatec, fabricant québécois spécialiste des portes et fenêtres haut de gamme depuis 1984.

Besoin d’inspiration pour des portes d’entrée? N’hésitez surtout pas à contacter Portatec, fabricant de portes et fenêtres haut de gamme spécialisé dans la porte d’entrée sur mesure depuis plus de 35 ans.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.


La porte d’entrée d’une maison constitue bien plus qu’un simple portail utilitaire.

Elle témoigne effectivement de la personnalité des résidents, en plus de donner le ton à toute la devanture de la maison.

C’est pourquoi faire affaire avec un fabricant spécialisé de portes et fenêtres est la solution afin d’obtenir un produit personnalisé de qualité supérieure qui saura répondre à tous vos besoins. Seul un fabricant spécialisé dans la création de portes d’entrée sur mesure pourra concevoir un produit d’une telle qualité que vos invités en resteront tout simplement éblouis.

Voici les 10 principales raisons pour lesquelles votre nouvelle porte de maison impressionnera famille et amis:

10. Les accessoires.

Les accessoires permettent de personnaliser davantage votre porte de maison et d’en augmenter la fonctionnalité plus spécifiquement. Parmi ceux-ci, l’on retrouve les moulures décoratives, la sonnette, le heurtoir, l’œil magique, la boîte aux lettres allemande (fente) et certains cadrages particuliers. Votre porte d’entrée peut définitivement se démarquer par un choix efficace d’accessoires, non seulement esthétiques mais aussi fort bien utiles.

9. Un produit hybride.

Un fabricant au Québec a réussi à parfaire l’art de créer une portée d’entrée hybride, c’est-à-dire une porte proposant deux styles complètement différents à l’intérieur et à l’extérieur. Par exemple, le look extérieur de votre maison est champêtre, mais vous préférez un design contemporain à l’intérieur? Votre souhait est désormais réalisable. Vous recherchez la solidité d’une porte extérieure d’acier, sans néanmoins sacrifier le charme du bois à l’intérieur? C’est également possible. Bref, vos options sont infinies et n’ont de limite que votre imagination. Quand vous ne pouvez choisir, choisissez une porte d’entrée hybride.

8. La grandeur.

Si l’espace et le volume le permettent, considérez l’achat d’un produit surdimensionné. Toute proportion gardée, c’est toute votre façade qui en sera rehaussée, tout comme la valeur globale de votre résidence. Demandez l’aide d’un fabricant spécialisé pour créer une porte spectaculaire qui envoûtera à coup sûr vos invités.

À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.

7. La facilité d’opération.

C’est connu, les portes de qualité supérieure conçues par les fabricants spécialisés fonctionnent exceptionnellement bien. Leur ouverture et fermeture se font naturellement, sans effort ni friction. Vos invités remarqueront l’aisance avec laquelle votre porte de maison s’opère, signe incontestable d’un produit haut de gamme.

6. L’unicité du produit.

Vous désirez une porte d’entrée unique et originale? Vous avez une idée claire et précise de votre modèle de porte, mais celui-ci n’existe pas sur le marché traditionnel des portes et fenêtres? Faites alors appel à des fabricants spécialisés! Leur équipe de concepteurs-designers vous aidera à créer la porte de vos rêves, celle qui répondra exactement à tous vos besoins. Épatez vos convives avec une porte d’exception.

5. La poignée.

S’il y a bien une chose que vos invités manipuleront lors de leur visite, c’est votre poignée de porte! Impressionnez-les avec un système de poignée « à tirer », dans lequel une barre fixe fait office de poignée, ou un système de poignée multipoints ultra sécuritaire, avec 3 points d’ancrage mais néanmoins super facile d’opération. Notez qu’une installation professionnelle en usine par des experts est essentielle au bon fonctionnement de toute poignée.

4. Le type de verre.

On ne parle pas ici de thermos communs, mais bien de vitraux, ces pièces de verre souvent colorées et assemblées à l’aide de plombs et d’une armature de fer. Très peu de fabricants offrent de nos jours l’option d’insérer des vitraux dans une porte. Pourtant, cette tradition artistique datant d’un millénaire n’a aucune équivalence en matière de luminosité et de décoration.

3. La couleur.

On lit que la couleur de votre porte d’entrée est le reflet de votre personnalité. Alors, que dit votre porte à votre sujet : êtes-vous posé et subtil comme le gris? Optimiste et surprenant comme le jaune? Énergique ou nostalgique comme le rouge? Traditionnel et calme comme le bleu? Ou plutôt chic et classique comme le noir? Bref, osez la couleur. Certains fabricants spécialisés de portes et fenêtres ont même la capacité de créer des couleurs personnalisées à partir d’un échantillon.

2. Le matériel utilisé.

Pourquoi ne pas vous laisser séduire jour après jour par un matériau de haute qualité? Gage de solidité et de rigidité, un acier galvanisé de calibre 24 ou 22 recouvert d’une peinture ultra résistante procura un fini poli et élégant. Pour le cachet et une richesse inégalée, le bois demeurera toujours un matériau convoité. Durable et ultra résistante aux chocs, la porte de fibre de verre pourvue d’un fini texturé grain de bois et pouvant être peinturée ou teinte se distingue, quant à elle, par son haut niveau de raffinement. Avec toutes ces options disponibles, n’hésitez surtout pas à vous démarquer des portes génériques vendues dans les magasins à grande surface.

1. Le look.

Enfin, choisir adéquatement le style de votre porte d’entrée est primordial : contemporain ou champêtre? Classique ou avant-gardiste? Le style architectural de votre porte d’entrée doit absolument s’harmoniser avec celui de la maison. Par exemple, pour les nouvelles constructions luxueuses au design contemporain, optez judicieusement pour un fabricant spécialisé dans les portes de style contemporain. Ne laissez pas une porte banale défigurer votre devanture. La concordance des looks est de mise!

Besoin d’inspiration pour des portes d’entrée? N’hésitez surtout pas à contacter Portatec, fabricant de portes et fenêtres haut de gamme spécialisé dans la porte d’entrée sur mesure depuis plus de 35 ans.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.


Il serait facile de croire que tous les travaux de construction et de rénovation extérieurs cessent complètement une fois venue la saison froide. Plusieurs hésiteraient à installer, notamment, une porte ou des fenêtres à la fin de l’automne ou au courant de l’hiver.

Pourtant, c’est possible!

Et nombreux sont les avantages à changer votre fenestration durant cette période tranquille de l’industrie! Malgré les quelques contraintes mineures dont on doit tenir compte, les bénéfices s’avèrent, eux, fort intéressants. À vous de juger!

Avantages d’une installation de porte ou fenêtre en hiver

1. Meilleur prix sur l’installation:

Le premier avantage à opter pour une installation hivernale de vos portes ou fenêtres est le meilleur prix que vous obtiendrez sur le coût de l’installation. C’est le principe universel de l’offre et de la demande qui s’applique ici : comme les équipes d’installateurs professionnelles sont moins occupées, elles sont davantage ouvertes à la négociation. Et nul tracas ici : les installateurs professionnels s’adaptent facilement à toutes les conditions, dont celles hivernales.

2. Prix concurrentiel sur les produits de fenestration:

En faisant affaire directement avec un fabricant spécialisé de portes et de fenêtres, il vous est souvent possible de négocier le prix de votre achat. En effet, durant la période moins achalandée, les fabricants locaux offrent bien souvent des rabais sur leurs produits. Comme le coût d’une nouvelle porte ou de nouvelles fenêtres représente parfois un investissement substantiel, profiter des prix hivernaux concurrentiels peut s’avérer un choix judicieux.

3. Délais raccourcis:

L’hiver étant une période moins occupée pour l’industrie de la fenestration, vous pourrez également bénéficier de délais raccourcis, tant au niveau de la production que de la livraison et même de l’installation! Vos produits seront effectivement prêts plus rapidement, donc livrés plus rapidement et, bien souvent aussi, installés… plus rapidement, vous l’aurez deviné. Un avantage non négligeable, certainement!

À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.

Contraintes d’une installation de porte ou fenêtre en hiver

Y a-t-il de réels inconvénients à procéder à l’installation par temps froid de ses portes et fenêtres? Non. Les produits seront tout aussi performants et l’installation, tout aussi efficace. Cependant, on doit tout de même tenir compte de deux petites contraintes mineures.

D’abord, la température. Le seuil de température minimum requis pour l’installation d’une porte en hiver, ou l’installation de fenêtre en hiver, est de moins 10 degrés Celsius (-10 ˚C), et ce, en raison du scellant qui est appliqué sur le pourtour extérieur des produits. En dessous de cette température, le scellant ne peut adhérer convenablement, rendant les joints de calfeutrage inadéquats.

Ensuite, les intempéries. Si une tempête hivernale fait rage ou qu’une grosse bordée de neige est prévue au courant de la journée, il est fort probable que l’installation sera reportée. Or, le risque d’intempéries existe à l’année longue. Les pluies diluviennes du printemps ou les canicules accablantes de l’été peuvent tout autant reporter une installation.

Installation de fenêtres en hiver

Installer ses portes et fenêtres l’hiver? Oui!

En somme, à la question « quand installer ses portes et fenêtres? », la réponse est claire : en tout temps, 12 mois par année, même l’hiver! Dans la mesure où vous ferez affaire avec des fabricants et installateurs professionnels qui sauront exécuter le travail efficacement et rapidement.

Notez que le temps d’exposition au froid n’est que de 20 à 30 minutes environ. Un installateur compétent s’assurera d’une préparation optimale afin de limiter la durée de ce bref inconfort et sceller rapidement le produit. C’est normalement la finition intérieure et extérieure qui nécessite le plus de temps… mais le « trou » est alors déjà fermé!

Pour de plus amples recommandations au sujet de l’installation de vos portes ou fenêtres, et ce, même l’hiver, n’hésitez pas à communiquer avec Portatec, un fabricant de portes et fenêtres haut de gamme spécialisé dans la porte d’entrée sur mesure depuis plus de 35 ans.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.


Des produits de fenestration de qualité conçus par des fabricants spécialisés peuvent facilement durer 25 ans… à condition qu’ils soient bien entretenus! À une époque où les gens ont à cœur de réduire leur empreinte écologique et souhaitent consommer davantage de manière responsable et durable, un moyen facile de prolonger la vie utile de leurs biens est de les entretenir efficacement et régulièrement.

Voici donc 5 recommandations d’entretien utiles pour vos portes et fenêtres afin d’en optimiser la durabilité.

1. Nettoyer vos produits de fenestration 2 fois par année

Chaque printemps et automne, nettoyez vos portes et fenêtres avec un savon doux dilué dans l’eau. Un linge humide, quelques efforts et puis voilà : le tour est joué! Assurez-vous toutefois de choisir un détergent doux non abrasif qui ne contient pas d’ammoniac, ce qui pourrait endommager vos matériaux. Cet entretien régulier s’applique tant aux portes en acier, bois ou fibre de verre qu’aux fenêtres en PVC, aluminium ou bois. C’est un moyen réellement facile et accessible à tous de redonner fière allure à sa fenestration, notamment sa porte d’entrée.

lubrification manivelle fenetre

2. Lubrifier la quincaillerie 1 fois par année

Une fois par année, prenez le temps de lubrifier la quincaillerie de vos portes et fenêtres, comme par exemple les charnières et pentures, les manivelles, les poignées et les serrures. Employez un lubrifiant en aérosol tout-usage invisible, tel que celui de marque « Jig-A-Loo ». Cet entretien aidera à assurer le bon fonctionnement sans effort de vos produits.

À propos de nous:
Portatec est un spécialiste en fabrication de portes d’entrée ornementales et de fenêtres sur mesure de qualité supérieure.

3. Vérifier l’état des scellants 2 fois par année

À l’installation, un scellant ou calfeutrant est appliqué sur le pourtour extérieur des portes et fenêtres afin d’isoler votre résidence et la rendre étanche. Or, avec le temps, en raison du climat canadien, ces joints d’étanchéité commencent bien souvent à montrer des signes de faiblesse, tel que le fendillement et le rétrécissement. Si vous notez des fissures ou décollements dans vos joints de scellant, ceux-ci doivent absolument être refaits afin d’éviter toute infiltration d’air ou d’eau. Choisissez le bon type de scellant pour la bonne utilisation et appliquez-le à la bonne température optimale. En cas de doute, faites appel à un professionnel!

4. Vérifier l’état des coupe-froids 1 fois par année

Si vous souhaitez passer un hiver bien au chaud dans votre maison, vérifiez chaque automne l’état des coupe-froids de vos produits de fenestration. Comme pour les joints de scellant, les coupe-froids peuvent aussi se détériorer au fil du temps et rétrécir ou devenir abîmés. Remplacez promptement ceux qui sont endommagés afin d’éviter les fuites de chaleur et les infiltrations d’air froid. Différents types de coupe-froids existent, entre autres les bandes de plastique fixées au bas des portes ou les rubans et boudins en mousse apposés sur le pourtour des portes et fenêtres.

retrait moustiquaire hiver
5. Retirer et remiser les moustiquaires avant l’hiver

Enfin, un dernier truc d’entretien facile pour maximiser la durabilité de vos produits de fenestration est de retirer, nettoyer et remiser tous vos moustiquaires chaque automne avant la saison froide. Ceci les protégera des intempéries.

Entretenir, un bénéfice pour tous!

Que ce soit au sujet de l’entretien de votre porte de maison, par exemple l’entretien de votre porte d’acier ou l’entretien de votre porte en bois, ou celui de vos fenêtres, un bon régime d’entretien efficace est la clé pour prolonger la durée de vie utile de vos produits et en rentabiliser l’achat, en plus de souvent contribuer à réduire vos coûts énergétiques.

Par ailleurs, à titre informatif, notez qu’une présence de givre l’hiver sur une hauteur de 5 pouces dans le bas des vitres peut être normale. Ceci est généralement signe d’un taux d’humidité trop élevé dans la maison ou d’un manque de ventilation.

On enseigne couramment dans les écoles la stratégie des 3 R (Réduire, Réutiliser et Recycler). Or, « réduire » la quantité de produits consommés débute d’abord et avant tout par l’achat de produits de qualité qui dureront à priori plus longtemps, et se poursuit ensuite par leur entretien régulier afin d’en prolonger la durabilité encore davantage. Par nos choix et actions, nous jouons un rôle crucial en matière de consommation responsable, et ce, quotidiennement. Ce sont les générations futures qui nous en remercieront!

Pour plus d’information sur l’entretien efficace de vos produits de fenestration, n’hésitez pas à communiquer avec Portatec, un fabricant de portes et fenêtres haut de gamme spécialisé dans la porte d’entrée sur mesure depuis plus de 35 ans.

Spécialiste de la porte depuis plus de 30 ans:
Portatec est un manufacturier spécialiste en fabrication sur mesure de portes d’entrée ainsi que de fenêtres de portes ornementales de qualité supérieure.