Pour vos choix de portes et fenêtres, êtes-vous de type porte patio ou porte terrasse ?

Il s’agit, bien sûr, d’une des nombreuses questions auxquelles vous devrez répondre quand viendra le temps de changer vos portes et fenêtres mais il serait dommage de ne pas lui accorder l’importance qu’il lui revient. Après tout, l’ouverture donnant accès à la cour arrière de votre résidence mérite qu’on s’y attarde avant de fixer notre choix. Alors, porte patio ou porte terrasse ? Avant de répondre, plusieurs éléments sont à considérer :

La fréquence de l’usage de cette porte. Est-ce que, par exemple, vous ne l’utilisez que pour aérer la maison au printemps ou à l’automne ? Dans ce cas, privilégiez une porte patio. Par contre, la porte terrasse (aussi appelée porte jardin) convient davantage à ceux et celles qui l’utilisent comme accès principal.
Un espace suffisant à l’intérieur. C’est essentiel pour le bon fonctionnement d’une porte terrasse qui ouvre vers l’intérieur. En cas d’espace insuffisant, une porte patio sera plus adaptée. Vous pouvez toujours par contre, opter pour une porte terrasse ouvrant vers l’extérieur mais sachez que d’un point de vue esthétique ce n’est pas idéal car le seuil de porte qui se trouve généralement à l’extérieur, sera positionné à l’intérieur de la maison.
Visibilité et quantité de lumière. Sachez que la surface vitrée d’une porte patio est environ 33% plus grande que celle d’une porte terrasse.
Grandeur d’accès et entrée d’air. Pour ceux qui désirent un maximum d’entrée d’air, il serait judicieux de s’orienter vers une porte terrasse; plus spécialement les modèles dont la deuxième porte serait munie d’un astragale permettant d’ouvrir les deux portes lorsque requis. Vous pouvez combiner le tout avec un système de moustiquaire double (coulissant ou à battant) pour une ventilation maximale.

N’oubliez jamais que vos choix en matière de rénovation de portes et fenêtres auront une incidence directe sur votre façon de vivre dans votre propriété et ce à tous les jours. Prenez donc toujours le temps de réfléchir à ces questions avant de prendre une décision car vous vivrez avec les conséquences de celle-ci au quotidien pendant plusieurs années à venir.

Share this post