Rénovation de fenêtre : conseils pour prendre vos mesures

Tout projet de rénovation de fenêtre débute d’abord par une bonne prise de mesures simple et efficace, avant même de rendre visite à votre marchand ou fournisseur local.

Cette étape très cruciale est néanmoins rapide; suffit de bien comprendre le « langage » de la fenestration! Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer et de quoi prendre en note vos mesures (par exemple, papier et crayon ou téléphone intelligent).

Il est à noter que la prise de mesures diffère pour un projet de construction neuve. Nous traitons ici d’un projet de rénovation de fenêtre, c’est-à-dire du remplacement d’une fenêtre déjà existante.

Prendre vos mesures

Enlevez tout d’abord les cadrages intérieurs afin de bien exposer le cadre existant. Profitez de l’occasion pour vérifier l’état du cadre. À noter qu’en menuiserie, le cadre est parfois aussi appelé dormant ou bâti.

Vous devrez prendre des mesures à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de votre habitation.

Enfin, à l’aide de votre ruban à mesurer, notez :

  1. La largeur intérieure de la fenêtre (depuis les rebords extérieurs du cadre de la fenêtre existante)
  2. La hauteur intérieure de la fenêtre (depuis les rebords extérieurs du cadre de la fenêtre existante)
  3. La largeur extérieure (du revêtement extérieur d’un côté jusqu’au revêtement extérieur de l’autre, par exemple, vinyle à vinyle ou brique à brique)
  4. La hauteur extérieure (encore une fois, par exemple vinyle à vinyle ou brique à brique)
  5. La profondeur : la distance entre le placôplatre (« drywall ») à l’intérieur et l’extrémité extérieure du cadre
  6. La hauteur de l’allège : la distance entre le bas de la fenêtre et le sol, afin de déterminer, par exemple, la hauteur de la poignée.

Pour chaque dimension, prenez des mesures à trois endroits différents dans l’espace évalué. Si, pour une même dimension, vous obtenez des mesures qui varient, notez toujours la plus petite mesure.

Vous pouvez maintenant vous rendre chez votre marchand ou fournisseur local, afin de magasiner votre modèle de fenêtre, couleur ou type de vitrage (double ou triple).

Dans le doute… Faites appel à des professionnels!

Pour tout projet de rénovation de fenêtre, n’hésitez pas à faire appel à une équipe professionnelle et chevronnée de conception et d’installation. Une fenêtre représente effectivement un investissement important et chaque commande est faite sur mesure. Donc, pas de place à l’erreur!

Leader canadien dans l’industrie des portes et fenêtres et plus particulièrement reconnu pour ses conceptions de porte uniques et haut de gamme, Portatec met à votre disposition une équipe de vente expérimentée ainsi qu’une équipe d’installateurs minutieux et efficaces. N’hésitez pas à communiquer avec Portatec afin d’obtenir un devis!

Share this post